Page:Physiologie du gout, ou meditations de gastronomie transcendante; ouvrage théorique, historique, et à l'ordre du jour, dédié aux gastronomes Parisiens (IA b21525699).pdf/11

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

versà ; la gastronomie, et son influence sur les affaires, l’appétit, les aliments, etc., etc………

« C’est dans le livre même que l’on pourra connaître tous les avantages de la gourmandise, les femmes gourmandes, l’influence heureuse de la gourmandise sur la sociabilité et les gourmands classés par profession, depuis les médecins jusqu’aux dévots, deux classes que la crainte de l’indigestion et de la damnation semblait devoir condamner à la sobriété………

« … La suite n’est pas moins riche en aperçus philosophiques………

« … Voilà beaucoup d’excellentes choses que je fais passer rapidement sous les yeux du lecteur : il en est alléché, j’en suis sûr. Eh ! que serait-ce donc si vous entendiez l’auteur lui-même parler du dindon, du poisson, du gibier, des truffes, du plat d’anguilles, de la poularde de la Bresse, du faisan à la Sainte-Alliance, etc., etc. Que serait-ce si je vous racontais quelques-unes de ces anecdotes dont il a lardé son livre avec autant de profusion qu’il enferme de truffes dans le ventre du gallinacé que nous devons aux jésuites ?……… »