Page:Physiologie du gout, ou meditations de gastronomie transcendante; ouvrage théorique, historique, et à l'ordre du jour, dédié aux gastronomes Parisiens (IA b21525699).pdf/182

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

un second commis, et ne s’apercevrait même pas à un dîner d’élus (select few) chez un financier ou un ministre.

Dans l’énumération que nous allons faire des mets qui ont été élevés à la dignité d’éprouvettes, nous commencerons par ceux qui sont à plus basse pression ; nous monterons ensuite graduellement, pour en éclairer la théorie, de manière non-seulement que chacun puisse s’en servir avec fruit, mais qu’il puisse encore en inventer de nouvelles sur le même principe, y donner son nom, et en faire usage dans la sphère où le hasard l’a placé.

Nous avons eu un moment l’intention de donner ici, comme pièces justificatives, la recette pour confectionner les diverses préparations que nous indiquons comme éprouvettes, mais nous nous en sommes abstenu ; nous avons cru que ce serait faire injustice aux divers recueils qui ont paru depuis, y compris celui de Beauviliers, et tout récemment le Cuisinier des cuisiniers. Nous nous contentons d’y renvoyer, ainsi qu’à ceux de Viard et d’Appert, en observant qu’on trouve dans ce dernier divers aperçus scientifiques auparavant inconnus dans les ouvrages de cette espèce.

Il est à regretter que le public n’ait pas pu jouir de la relation tachygraphique de ce qui fut dit au conseil, lorsqu’il délibéra sur les éprouvettes. Tout cela est resté dans la nuit du secret, mais il est du moins une circonstance qu’il m’a été permis de révéler.

Quelqu’un [1] proposa des éprouvettes négatives et par privation :

Ainsi, par exemple, un accident qui aurait détruit un

  1. M. F…… S…… qui, par sa physionomie classique, la finesse de son goût et ses talents administratifs, a tout ce qu’il faut pour devenir un financier parfait.