Page:Physiologie du gout, ou meditations de gastronomie transcendante; ouvrage théorique, historique, et à l'ordre du jour, dédié aux gastronomes Parisiens (IA b21525699).pdf/20

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
6
APHORISMES

accompagnent et suivent la publication d’un livre, quelque peu volumineux qu’il soit.

l’auteur. — Mais le titre ! mais le sujet ! mais les mauvais plaisants !

l’ami. — Le seul mot gastronomie fait dresser toutes les oreilles ; le sujet est à la mode, et les mauvais plaisants sont aussi gourmands que les autres. Ainsi voilà de quoi vous tranquilliser : d’ailleurs, pouvez-vous ignorer que les plus graves personnages ont quelquefois fait des ouvrages légers ? Le président de Montesquieu, par exemple[1].

l’auteur, vivement. — C’est ma foi vrai ! il a fait le Temple de Gnide, et on pourrait soutenir qu’il y a plus de véritable utilité à méditer sur ce qui est à la fois le besoin, le plaisir et l’occupation de tous les jours, qu’à nous apprendre ce que faisaient ou disaient, il y a plus de deux mille ans, une paire de morveux dont l’un poursuivait, dans les bosquets de la Grèce, l’autre qui n’avait guère envie de s’enfuir.

l’ami. — Vous vous rendez donc enfin ?

l’auteur. — Moi ! pas du tout ; c’est seulement le bout d’oreille d’auteur qui a paru, et ceci rappelle à ma mémoire une scène de la haute comédie anglaise, qui m’a fort amusé ; elle se trouve, je crois, dans la pièce intitulée the natural Daughter (la Fille naturelle). Tu vas en juger[2].

Il s’agit de quakers, et tu sais que ceux qui sont attachés

  1. M. de Montucla, connu par une très-bonne Histoire des mathématiques, avait fait un Dictionnaire de géographie gourmande ; il m’en a montré des fragments pendant mon séjour à Versailles. On assure que M. Berryat-Saint-Prix, qui professe avec distinction la science de la procédure, a fait un roman en plusieurs volumes.
  2. Le lecteur a dû s’apercevoir que mon ami se laisse tutoyer sans réciprocité. C’est que mon âge est au sien comme d’un père à son fils, et que quoique devenu un homme considérable à tous égards, il serait désolé si je changeais de nombre.