Page:Physiologie du gout, ou meditations de gastronomie transcendante; ouvrage théorique, historique, et à l'ordre du jour, dédié aux gastronomes Parisiens (IA b21525699).pdf/71

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
57
DES ALIMENTS.

militaire : il consentit à la demande de son antipartenaire, qui eut pour sa part la carcasse, encore assez opine, de l’oiseau en consommation, et paya ensuite de fort bonne grâce et le principal et les accessoires obligés.

Le général Sibuet se plaisait beaucoup à citer cette prouesse de son jeune âge ; il disait que ce qu’il avait fait, en associant le fermier, était de pure courtoisie ; il assurait que, sans cette assistance, il se sentait toute la puissance nécessaire pour gagner la gageure ; et ce qui, à quarante ans, lui restait d’appétit ne permettait pas de douter de son assertion.


MÉDITATION V

DES ALIMENTS EN GÉNÉRAL


SECTION PREMIÈRE

définitions.

26. — Qu’entend-on par aliments ?

Réponse populaire : L’aliment est tout ce qui nourrit.

Réponse scientifique : On entend par aliments les substances qui, soumises à l’estomac, peuvent s’animaliser

    des Grecs et des Anglais, et, dans le mot praou et autres semblables, une diphtongue qui n’existe en aucune langue, et dont on ne peut peindre le son par aucun caractère connu. (Voyez le 3e volume des Mémoires de la Société des antiquaires de France.)