Page:Piétresson de Saint-Aubin - Promenade aux cimetières de Paris.djvu/10

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

notre description, et surtout en visitant les catacombes, nos lecteurs fassent une réflexion dont nous-mêmes avons été frappés. Ce fut au moment où les Français se préparaient à la plus cruelle des révolutions que l’érection des catacombes a été ordonnée ; et, pendant qu’ils se livraient à toutes les fureurs des factions, ils s’occupaient d’embellir ce monument, dont la ville de Rome présente l’unique exemple dans les temps anciens et modernes. Cette réflexion pourra peut-être démontrer à certains détracteurs de notre nation que, dans les temps mêmes de leurs plus coupables égaremens, les Français n’avaient point entièrement perdu cette sensibilité douce et touchante qui fit toujours leur caractère distinctif.

Pour rendre notre recueil plus digne de l’attention du public, nous y avons joint les dessins des tombeaux les plus remarquables, soit par leur architecture, soit par les noms dont ils consacrent la mémoire. Un plan des caveaux funéraires de Saint-Denis, et une vue intérieure des catacombes, ajoutent encore à l’intérêt de cet ouvrage.


N. B. Nous croyons devoir finir cet avertissement en prévenant nos lecteurs que, si ce recueil paraît digne des suffrages du public, notre intention est d’en donner, chaque année, une nouvelle édition, à laquelle nous joindrons la description des tombeaux érigés en l’honneur des personnes célèbres décédés dans le courant de cette même année.