Page:Piétresson de Saint-Aubin - Promenade aux cimetières de Paris.djvu/20

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

alors avec le luxe naquit, dans l’église devenue riche, le goût des honneurs et des distinctions. D’abord, pour faire leur cour aux grands du monde, les prêtres de l’église chrétienne permirent aux seigneurs et aux personnes riches de se distinguer du vulgaire, en désertant la sépulture commune des cimetières, et se faisant enterrer séparément dans les temples. Ensuite les pasteurs eux-mêmes, envieux d’avoir des honneurs et des distinctions semblables, adoptèrent à leur tour l’usage des sépultures particulières, et les établirent également dans les églises.

Cet usage était devenu si commun, que le pavé des temples était tout entier composé de tombes, sous lesquelles reposaient les corps de ceux qui avaient obtenu des concessions particulières. De longues et emphatiques épitaphes, qui toutes rappelaient les titres du défunt, bien plus que ses vertus, se lisaient sur ces pierres sépulcrales. Nous le dirons avec franchise, cette méthode de déposer ainsi les morts sous le pavé des églises, nous a toujours semblé aussi indécente qu’insalubre. Ceux qui recherchaient ces sortes de sépultures le faisaient pour se distinguer du peuple, et souvent leur tombe recevait plus d’outrages et plus de mépris que la terre légère qui couvrait les os du pauvre, dans le cimetière commun. Une multitude sans cesse renaissante, et la plupart du temps très-peu respectueuse, foulait aux pieds et la cendre de ces morts orgueilleux et leurs pompeuses épitaphes. Étrange et consolant effet de la justice divine ! La cendre de ceux qui voulaient ainsi se séparer du reste des humains était moins respectée que celle de ces hommes dont la mort avait été aussi humble que la vie ; et l’obscur campagnard, qui ne fut connu que par sa vertu,

…Qui, de son rang, faisant rougir le sort, Servit son Dieu, son roi, son pays, sa famille ; Qui grava la pudeur sur le front de sa fille, Par le respect des siens est encore honoré…