Page:Platon - Œuvres complètes, Les Belles Lettres, tome III, 1.djvu/78

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
329 e
46
PROTAGORAS

l’autre de ces parties de la vertu, ou bien celui qui possède l’une d’elles les a-t-il toutes à la fois ? » — « Non pas toutes à la fois, dit-il ; car beaucoup d’individus sont braves sans être justes, ou justes sans être sages. » — « Cette sagesse[1] et ce courage sont-ils aussi des parties de la vertu ? » — « Au suprême degré, dit-il ; et la sagesse est la première de toutes. »

— « Chacune d’elles, repris-je, est une chose, et chaque autre en est une autre ? » — « Oui. » — « Est-ce que chacune a sa propriété particulière, comme les différentes parties du visage ? Les yeux sont distincts des oreilles et n’ont pas la même propriété. Aucune des autres parties ne ressemble à une autre ni par ses propriétés ni par le reste. Est-ce ainsi que les parties de la vertu diffèrent les unes des autres en elles-mêmes et par leurs propriétés ? C’est évidemment ce qu’il faut admettre si notre comparaison est exacte. » — « Sans doute, Socrate, » dit-il.

Je repris alors : « Ainsi, aucune autre partie de la vertu ne ressemble ni à la science, ni à la justice, ni au courage, ni à la sagesse, ni à la sainteté ? » — « Non, » dit-il. — « Alors, repris-je, cherchons ensemble la nature propre de chacune d’elles. Et d’abord ceci : la justice est-elle une certaine chose, ou n’est-ce aucune chose ? Il me semble, à moi, qu’elle est une certaine chose : et à toi ? » — « À moi aussi, » dit-il. — « Eh bien, si quelqu’un nous demandait : « Dites-moi donc, Protagoras et Socrate, cette chose que vous venez de nommer ainsi, cette justice, est-elle en soi une chose juste ou injuste ? » je répondrais, quant à moi : « Une chose juste. » Que t’en semble ? Ton suffrage serait-il d’accord avec le mien ? » — « Tout à fait d’accord. » — « La justice, dirais-je donc en réponse à la question, a pour caractère d’être juste. » N’est-ce pas ton avis ? » — « Oui, » dit-il. — « S’il nous demandait ensuite : « Et la sainteté, pensez-vous que cela existe ? » nous répondrions affirmativement, je crois. » — « Oui. » — « S’il continuait : « D’elle aussi dites-vous qu’elle est une certaine chose ? » l’admettrions-nous, oui ou non ? » — Protagoras tomba d’accord avec moi que oui. —

  1. Sagesse traduit ici σοφία. Mais ce mot a lui-même pour synonyme, dans la liste des cinq vertus (330 b, 349 b), celui d’ἐπιστήμη : l’idée qui domine est celle de science.