Page:Platon - Œuvres complètes, Les Belles Lettres, tome III, 2.djvu/210

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
508 d
199
GORGIAS

notés d’infamie dque chacun peut, suivant ton expression énergique, souffleter à son gré, dépouiller de leurs biens, bannir de la cité et, pour comble, mettre à mort ; et qu’une telle condition est la plus honteuse qui soit. Voilà quelle était ton opinion. Voici la mienne ; je l’ai plus d’une fois indiquée déjà, mais il n’y a pas d’inconvénient à la répéter.

Je nie, Calliclès, que le comble de la honte soit d’être souffleté injustement, ou de se voir ecouper les membres ou la bourse ; je prétends qu’il est plus honteux et plus mauvais de frapper et de mutiler ma personne ou mes biens injustement ; que me voler, me réduire en esclavage, pénétrer par effraction dans ma maison, bref commettre une injustice quelconque contre moi ou contre les choses qui m’appartiennent est plus laid et plus dommageable pour l’auteur de l’injustice que pour moi, sa victime.

Ces vérités, que j’ai défendues et que tous nos précédents discours ont démontrées, sont enchaînées et maintenues, si j’ose employer cette image un peu prétentieuse, 509par des raisons de fer et de diamant, du moins autant que j’en puis juger jusqu’ici ; et si tu ne réussis pas à rompre ces liens, toi ou quelque autre plus fort que toi, il est impossible qu’un langage différent du mien soit juste. Pour moi, en effet, je répète invariablement que, si j’ignore ce qui en est, cependant ni aujourd’hui ni jamais aucun des interlocuteurs que j’ai rencontrés n’a pu parler autrement sans prêter à rire.

bJe mets donc en fait que les choses sont ainsi. Or, si cela est vrai, si l’injustice est le plus grand des maux pour son auteur, et si c’est un mal pire encore, s’il est possible, de ne pas expier sa faute quand on est coupable, quelle est l’espèce de protection qu’il serait réellement ridicule de ne pouvoir s’assurer à soi-même ? N’est-ce pas celle qui est de nature à nous préserver du plus grand dommage ? Il est de toute évidence que le plus honteux, en matière de protection, c’est de ne pouvoir assurer celle-là ni à soi-même ni à ses proches. Au second rang, vient celle qui nous protège contre le mal de seconde importance, cau troisième rang celle du troisième

    appliqué le mot de κόσμος (ordre) à l’univers (Plut. Plac. phil. II, 1 ; cf. Xén. Mém. I, 1, 11) et Philolaos (fr. 1) l’emploie en ce sens. — Pour l’égalité géométrique (c’est-à-dire fondée sur la proportion et non sur le nombre), cf. Lois 757 b ; Isoc. VII 21-22 ; Arist. Nicom. V, 67.