Page:Platon - Œuvres complètes, Les Belles Lettres, tome III, 2.djvu/40

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
450 d
114
GORGIAS

Gorgias. — Ta supposition est tout à fait juste, Socrate.

Socrate. — D’autres, au contraire, atteignent leur fin exclusivement par la parole, et l’action y est, pour ainsi dire, nulle ou tout à fait insignifiante : par exemple l’arithmétique, le calcul, la géométrie, la science des jeux de hasard, et tant d’autres où la parole tantôt joue un rôle à peu près égal à celui des actes matériels, tantôt, et le plus souvent, domine, et parfois même est l’unique moyen d’action par où ces arts réalisent leur œuvre. e C’est parmi ces derniers, ce me semble, que tu ranges la rhétorique ?

Gorgias. — Tu as raison.

Socrate. — Je ne crois pourtant pas que tu veuilles donner à aucun d’eux le nom de rhétorique, bien qu’à prendre ton langage à la lettre, quand tu appelais rhétorique l’art qui agit uniquement par la parole, on pût croire, si l’on voulait épiloguer, que l’arithmétique était pour toi, Gorgias, la rhétorique. Mais je ne suppose pas que tu appelles rhétorique ni l’arithmétique ni la géométrie.

451Gorgias. — Ta supposition est juste, Socrate, et tu as raison d’entendre la chose ainsi.


Sur quel objet portent les discours de la rhétorique.

Socrate. — Complète alors ta réponse à ma question. Puisque la rhétorique est un des arts qui donnent au langage la première place, mais que d’autres arts font de même, veuille m’expliquer à quel objet se rapporte celui des arts agissant par la parole que tu appelles la rhétorique.

Si l’on me demandait, à propos d’un des arts que je viens d’énumérer : b « Socrate, qu’est-ce que l’arithmétique[1] ? » je répondrais, comme tu l’as fait tout à l’heure, que c’est un des arts qui agissent par la parole. Et si l’on me demandait encore : « Relativement à quel objet ? » je répondrais : « Relativement au pair et à l’impair, quelles que soient leurs grandeurs respectives. » Si l’on m’adressait ensuite cette question : « Qu’est-ce que le calcul ? » je répondrais que c’est de même un des arts qui agissent par la parole. « Relativement à quels

  1. Le grec distingue entre l’arithmétique (ἀριθμητική), qui est la science ou théorie des nombres et la logistique (λογιστική), qui répond à ce que nous appelons le calcul.