Page:Platon - Œuvres complètes, Les Belles Lettres, tome V, 1.djvu/148

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
247 c
102
MÉNEXÈNE

négligents et vils, nul ne vous fera bon accueil. Que ce soit là notre exhortation à nos fils !


Consolation aux parents.

« Quant à nos pères, si nous les avons encore, et à nos mères, il faut les encourager sans cesse à supporter de leur mieux le malheur, si d’aventure il vient à les atteindre, au lieu de gémir avec eux ; car ils n’auront pas besoin qu’on excite leur douleur : à lui seul y suffira d l’événement. Tâchons, au contraire, de guérir et d’adoucir leur peine, en leur rappelant que leurs principaux souhaits ont été exaucés par les dieux. Ce n’est pas l’immortalité qu’ils souhaitaient à leurs fils, mais la vertu et la gloire : or ils ont obtenu ces biens, les plus grands de tous ; quant à tout voir, dans le cours de son existence, réussir à son gré, c’est chose malaisée pour un mortel. En supportant bravement leurs malheurs, ils passeront pour être vraiment pères de braves, et pareils e eux-mêmes à leurs fils ; s’ils se laissent abattre, on les soupçonnera de ne pas être nos pères, ou bien ce sont nos panégyristes qui sembleront mentir[1]. Ni l’un ni l’autre ne doit se produire ; mais c’est à eux surtout d’être nos panégyristes par leur conduite, et de faire voir aux yeux de tous, en se montrant des hommes, qu’ils ont vraiment donné le jour à des hommes.

« Le dicton Rien de trop[2] a une vieille réputation de justesse : c’est qu’en effet il est juste[3]. L’homme qui fait dépendre de lui-même toutes les conditions capables de conduire au bonheur ou dans son 248 voisinage, sans les suspendre à d’autres dont les succès ou les revers condamneraient sa propre fortune à flotter à l’aventure, celui-là s’est préparé la vie la meilleure ; voilà l’homme sage, voilà l’homme brave et sensé ; qu’il acquière richesses et enfants ou les voie disparaître, c’est

  1. S’ils supportent convenablement leur infortune, ils prouveront qu’ils sont vraiment les pères de braves. Sinon, l’on pourra penser ou bien qu’ils ne sont pas nos pères (si nous sommes regardés comme des braves), ou bien que nous ne sommes pas des braves (s’ils sont regardés comme nos pères). Le raisonnement a une allure sophistique.
  2. Maxime attribuée à un des sept sages ; elle était inscrite sur les murs du temple d’Apollon à Delphes, avec la maxime Connais-toi. Voir Protagoras, 343 ab.
  3. Sur l’ensemble du raisonnement, voir la [[Ménexène (trad. Méridier)/Notice#cite_ref-92|Notice, p. 73, et note 3.