Page:Platon - Œuvres complètes, Les Belles Lettres, tome V, 2.djvu/156

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
415 d
99
CRATYLE

rable entre toutes : la contraction a donné le mot arétê. Peut-être diras-tu encore[1] que j’invente ; mais moi je prétends que si celui dont j’ai parlé précédemment est juste, — le nom de kakia (vice), — le nom d’arétê (vertu) e est juste, lui aussi.

Hermogène. — Et le nom de kakon (mal) qui t’a servi 416 à expliquer bien des précédents, que peut-il signifier ?

Socrate. — Il est bizarre, par Zeus ! à mon avis, et difficile à interpréter. Je lui applique donc, à lui aussi, l’expédient de tout à l’heure[2].

Hermogène. — Quelle sorte d’expédient ?

Socrate. — Celui qui consiste à lui attribuer encore une origine barbare.

Hermogène. — Et tu parais avoir raison. Mais, s’il te plaît, laissons ces noms pour passer à kalon (beau) et aïskhron (laid) ; tâchons de voir comment ils se justifient.

Socrate. — Eh bien, aïskhron me semble dès maintenant avoir un sens parfaitement clair ; il s’accorde en effet avec les indications précédentes. Ce qui entrave b et arrête les êtres dans leur cours me paraît être malmené en toute occasion par l’auteur des noms ; et ici, en particulier, ce qui arrête toujours le cours (aéï iskhon ton rhoun) a reçu de lui le nom de aéïskhorrhoun ; mais aujourd’hui, par contraction, on dit aïskhron.

Hermogène. — Et kalon (beau) ?

Socrate. — Celui-ci est plus difficile à bien saisir[3]. Cependant l’auteur ne l’appelle ainsi que pour l’harmonie, et la forme a été modifiée par la quantité de l’o[4].

Hermogène. — Comment cela ?

Socrate. — C’est la pensée (dianoïa) que semble qualifier ce nom-là.

Hermogène. — Que c veux-tu dire ?

Socrate. — Voyons. Quelle est, selon toi, la cause de l’appellation donnée à chaque chose ? N’est-ce pas ce qui fixe les noms ?

  1. Voir 413 d.
  2. Voir 409 de.
  3. Allusion au proverbe rappelé 384 b (les belles choses sont difficiles) ?
  4. Le texte porte οὖ, qui est le nom de la lettre ο dans l’alphabet ionien-attique. Voir plus haut la note à 411 e.