Page:Platon - Œuvres complètes, Les Belles Lettres, tome VI.djvu/358

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
392 a
101
LA RÉPUBLIQUE

Assurément il en reste une.

N’est-ce pas celle qui se rapporte aux hommes ?

Si, évidemment.

Mais il nous est impossible, cher ami, d’en donner les règles pour le moment.

Comment ?

Parce que nous dirions, je pense, que les poètes et les prosateurs tombent en parlant des hommes dans les plus graves erreurs, bquand ils soutiennent que beaucoup sont heureux en dépit de leur injustice, qu’il y a des justes malheureux, que l’injustice est avantageuse, si elle reste cachée, qu’au contraire la justice est un bien pour autrui, un dommage pour le juste. Nous leur interdirions de parler ainsi et nous leur prescririons de chanter et de conter le contraire, n’est-il pas vrai ?

Je n’en doute pas, dit-il.

Mais si tu conviens que j’ai raison, j’en conclurai que tu conviens aussi de ce qui est en question depuis le commencement de cet entretien.

Ta réflexion est juste, dit-il.

cS’il faut parler des hommes, comme je viens de le prescrire, attendons pour nous mettre d’accord sur ce point que nous ayons découvert ce qu’est la justice et si elle est par elle-même avantageuse à celui qui la possède, soit qu’il passe ou non pour juste.

Très bien, dit-il.


La diction : elle est
simple imitative,
ou simple et imita­tive à la fois.

VI  Mais c’est assez parler des discours ; c’est la diction[1] qu’il faut, je pense, considérer à présent, et nous aurons traité d’une manière complète et du fond et de la forme.

Alors Adimante : Je ne saisis pas, dit-il, ce que tu veux dire.

d Il le faut pourtant, dis-je. Peut-être saisiras-tu mieux de cette manière-ci. Tous ce que disent les conteurs de fables et

  1. C’est un principe admis en Grèce avant Platon que la poésie et l’art relèvent de l’imitation (μίμησις). Partant de ce principe, Platon approfondit graduellement l’idée d’imitation. Tout d’abord il applique le mot à une certaine espèce de style, le dramatique, qu’il oppose au narratif 392 D-394 D. Puis, comme le style est l’exprès-