Page:Plaute - Comédies, traduction Sommer, 1876, tome 1.djvu/366

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

cher de honte. Vous voilà bien. Pourquoi craignez-vous de prendre une femme de bonne famille, parce qu’elle est pauvre ? surtout quand vous dites que c’est la mère de la jeune fille que vous avez chez vous.

PÉRIPHANE. C’est par égard pour mon fils.

APÉCIDE. Ma foi, je croyais que c’était par respect pour la femme que vous avez enterrée. Chaque fois que vous voyez son tombeau, vite vous sacrifiez à Pluton ; et vous avez raison, puisqu’il vous a permis de vivre plus longtemps qu’elle.

PÉRIPHANE. Oh ! tant qu’elle a vécu, j’ai été un Hercule ! le sixième travail d’Alcide ne lui a pas coûté tant de peine qu’à moi.

APÉCIDE. Une grosse dot est une belle chose.

PÉRIPHANE. Oui, si on pouvait l’avoir sans la femme.


SCÈNE II. — ÉPIDIQUE, APÉCIDE, PÉRIPHANE.

ÉPIDIQUE, sortant de la maison de Chéribule. St ! st ! silence ! et bon espoir ! Je sors sous d’heureux auspices, les augures sont favorables. J’ai un couteau bien affilé pour éventrer la bourse du vieillard… Mais le voilà devant la maison d’Apécide, et tout juste ce que je voulais, les deux barbons ensemble. C’est le moment de me transformer en sangsue, et de boire tout le sang de ces deux colonnes du sénat.

APÉCIDE, à Périphane. Mariez-le sans délai.

PÉRIPHANE. Excellent conseil.

APÉCIDE. Car je me suis laissé dire qu’il est dans les filets de je ne sais quelle joueuse de flûte.

PÉRIPHANE. C’est bien ce qui me tourmente.

ÉPIDIQUE, à part. Par Hercule, tous les dieux m’aiment, me favorisent et me protègent. Ils m’indiquent eux-mêmes le moyen de leur tirer de l’argent. Allons, vite, Épidique, drape-toi, jette ton manteau sur ton cou ; fais semblant d’avoir cherché ton homme partoute la ville. À l’œuvre donc… (Haut.) Dieux immortels, faites que je trouve Périphane à la maison ! Je suis las de le chercher dans toutes les rues, chez les apothicaires, les barbiers, au gymnase, sur la place, chez les parfumeurs, les bouchers, les banquiers. Je me suis enroué à demander après lui ; j’ai manqué de tomber à force de courir.

PÉRIPHANE. Épidique !

ÉPIDIQUE. Qui est-ce qui appelle Épidique  ?

PÉRIPHANE. Je suis Périphane.