Page:Pline l'ancien - Histoire naturelle, Littré, T1 - 1848.djvu/258

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Strymonide; Homère en a appelé les peuples Halizoniens (Il. II, 856), parce que la mer lui fait une sorte de ceinture. Une ville immense, nommée Attusa, y fut jadis; maintenant on y trouve douze cités, parmi lesquelles Gordiucome, appelée Juliopolis, et sur la côte Dascylos; puis le fleuve Gebes; dans les terres, la ville de Helgas, appelée Germanicopolis, et d'un autre nom Booscoete; Apamée, appelée maintenant Myrlée des Colophoniens; le fleuve Éthéléus, antique limite de la Troade, et commencement de la Mysie;

[4] puis le golfe où est le fleuve Ascanius; la ville de Bryllion; le fleuve Hylas; le fleuve Cios avec une ville de même nom, qui fut un marché pour les Phrygiens non éloignés, marché fondé par les Milésiens, mais dans un lieu qui s'appelait Ascanie de Phrygie; par conséquent c'est l'occasion la plus favorable de parler de cette dernière contrée.

XLI. [1] La Phrygie, placée au-dessus de la Troade et des peuples énumérés depuis le promontoire Lecton jusqu'au fleuve Ethéléus, limitrophe au nord de la Galatie, au midi de la Lycaonie, de la Pisidie et de la Mygdonie, touche, du côté du levant, à la Cappadoce. Villes les plus célèbres, outre celles qui ont été nommées (V, 29 et 30), Ancyre, Andrie, Celaenes (V, 29), Colosses, Carine, Cotyaion, Ceranae, Conium, Midaion. Des auteurs disent que d'Europe sont venus les Mysiens, les Bryges et les Thyniens, qui ont donné leurs noms à la Mysie, à la Phrygie et à la Bithynie.

XLII. [1] Il me paraît convenable de parler en même temps de la Galatie, qui, placée au-dessus, se compose pour la plus grande partie du territoire pris sur la Phrygie, et possède Gordium, qui en était jadis la capitale. Les Gaulois qui se sont établis dans cette portion phrygienne se nomment Tolistoboges, Votures et Ambituens; ceux qui se sont établis dans une partie de la Méonie et de la Paphlagonie se nomment Trocmiens. La Galatie a pour frontière, au nord et au levant, la Cappadoce, dont les Tectosages et les Teutobodiaques ont occupé la partie la plus fertile.

[2] Telles sont les nations principales, réparties en 195 peuples et tétrarchies. Villes: Ancyre des Tectosages, Tavium des Trocmiens; Pesinonte des Tolistoboges. Outre ces noms célèbres, les Attaliens, les Arasiens, les Comiens, les Dioshiéronites, les Lystrènes, les Néapolitains, les Oeandiens, les Séleuciens, les Sébastènes, les Timoniaciens, les Thebasènes. La Galatie touche aussi à la Cabalie, province de la Pamphylie, et aux Milyens (V, 25), qui sont près de Baris, aux districts Cyllantique et Oroandique (V, 24) de la Pisidie, et à l'Obigène, partie de la Lycaonie.

[3] On y trouve, outre les fleuves déjà nommés, (V, 40), le Saugarius (VI, I) et le Gallus, d'où les prêtres de la Mère des dieux ont pris leur nom.

XLIII. [1] Sur le reste de la côte, à partir du Cios (V, 40), vers l'intérieur, en Bithynie, Pruse, fondée par Annibal au pied de l'Olympe; Nicée, située à 25.000 pas de Pruse, séparée de cette ville par le lac Ascanius; puis une autre Nicée, à l'extrémité du golfe Ascanius, appelée auparavant Olbia ; une autre Pruse au pied du mont Hypius; Pythopolis, Parthénopolis, Coryphanta, qui n'existent plus; sur la côte, les fleuves Aesius, Bryazon, Platanée, Arée, Aesyros, Gendos, nommé aussi Chrysorrhoas; un promontoire où fut jadis la ville de Mégarice, et un golfe nommé Craspédite,

[2] parce que cette ville