Page:Pline le Jeune Lettres I Panckoucke 1826.djvu/515

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

fait même, si honorable pour lui et par la confiance qu’on lui témoigne et par la noble manière dont il y répond.

196. Les grives. Ces grives n’étaient pas des oiseaux ; c’étaient des poissons. Voyez Pline l’ancien, ix, i5 ; xxxii, ii ; ColUmellE, viii, 16 et 17 ; VARRON, De ling. lat. , iv, 12 ; QUintilien, vIii, 2.

197. L’adresse de Diomède, etc. Diomède avait échangé des armes de fer contre des armes d’or avec Glaucus. D. S. Voyez Homère, Iliad. vi, 236.

198. Au spectacle des mimes. Genre de comédie licencieux. Le plus fameux auteur en ce genre fut ce Laherius que César fit monter sur le théâtre à soixante ans. — J’ai suivi dans toute celte phrase la leçon de Schæfer : le texte joint à la traduction portait : Facio nonnunquam versiculos severos parum, facio : nam et comædias audio, etc.

199. Vers sotadiques. De Sacy n’avait parlé ni des mimes ni des vers sotadiques : au lieu de ce dernier mol, il avait mis satiriques, ce qui est loin d’avoir le même sens. Les vers sotadiques devaient leur origine à Sotades, poète licencieux, que Martial lui-même a flétri du nom de cinœdus (v. II, epigr. 86). Quintilien avait dit que ce genre de poésie était tellement obscène, qu’il ne convenait pas même d’en tracer les règles ( 1, 8, 6 ). On voit, par l’épître de Pline, que le disciple avait un peu oublié les sévères leçons de son maître.

200. Cicéron, Calvus, etc. Quelques commentateurs ont remarqué « que la liste des poètes donnée ici par Pline n’était pas un argument sans réplique : on aurait pu lui répondre que, parmi les personnages qu’il citait, les uns eussent beaucoup mieux fait de ne pas composer de vers, et que les autres, par le déréglement de leurs mœurs, fortifiaient toutes les préventions qu’on pouvait concevoir contre la poésie. Pour ne citer que deux exemples, les vers d’Hortensius passaient pour fort mauvais, et Memmius s’était souillé d’adultère avec la femme de Lentulus et celle de Pompée. »

201. Mais dont les suites le seront beaucoup. De Sacy avait fait ici un contresens : il avait dit : » Je vais vous conter une chose peu