Page:Plotin - Ennéades, t. II.djvu/239

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
189
LIVRE SEPTIÈME.


Le temps enfin est-il quelque chose du mouvement ?

Si l’on dit qu’il est l’intervalle du mouvement[1], nous ferons remarquer que l’intervalle n’est pas le même pour tous les mouvements, fussent-ils de même nature : car les mouvements qui s’opèrent dans le lieu peuvent être plus rapides ou plus lents. Il est possible que les intervalles du mouvement plus rapide et du mouvement plus lent soient mesurés par un troisième intervalle, qui mériterait avec plus de raison d’être appelé le temps. Lequel de ces trois intervalles sera le temps, ou plutôt lequel de tous les intervalles, puisqu’il y en a un nombre infini ? Si l’on regarde le temps comme l’intervalle du mouvement régulier, il ne sera pas l’intervalle même de tout mouvement régulier ; sinon, comme il y a plusieurs mouvements réguliers, il y aurait plusieurs temps. Si l’on définit le temps l’intervalle du mouvement de l’univers, c’est-à-dire l’intervalle qui est dans ce mouvement, que sera-ce autre chose que le mouvement même ?

Ce mouvement d’ailleurs est une quantité déterminée. Ou bien cette quantité sera mesurée par l’étendue du lieu parcouru, et l’intervalle consistera dans cette étendue ; mais cette étendue est le lieu et non le temps. Ou bien l’on dira que le mouvement a un certain intervalle parce qu’il est continu, qu’au lieu de s’arrêter sur-le-champ il se prolonge toujours : mais cette continuité n’est autre chose que la grandeur [la durée] du mouvement[2]. Si, après avoir considéré un mouvement, on affirme qu’il est grand, comme on dirait d’une chaleur qu’elle est grande, on n’a encore là aucune chose dans laquelle le temps puisse apparaître et se manifester ; on n’a qu’une suite de mouvements qui se succèdent comme des flots, et que l’intervalle qu’on ob-

  1. « Zénon disait que le temps est l’intervalle du mouvement (κινήσεως διάστημα), la mesure de la rapidité et de la lenteur. » (Stobée, ib., p. 254.)
  2. On voit par cette phrase et par la précédente que le mot διάστημα, intervalle, signifie ici à la fois étendue et durée.