Page:Plotin - Ennéades, t. II.djvu/439

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
389
LIVRE QUATRIÈME.


célestes auxquelles elles sont conformes, ou bien si les figures possèdent une puissance efficace, et, dans ce dernier cas, si toutes les figures possèdent cette puissance, ou s’il n’y a que les figures formées par les astres : car la même figure n’a pas la même signification et n’exerce pas la même action dans des choses différentes, parce que chaque être semble avoir sa nature propre. On peut dire que la configuration de certaines choses n’est autre que ces choses disposées de telle manière, que la configuration d’autres choses est la même disposition avec une autre figure. Mais, s’il en est ainsi, ce n’est plus aux figures, c’est aux choses figurées, ou plutôt aux choses identiques par leur essence et différentes par leurs figures, que nous accorderons de l’influence ; nous reconnaîtrons aussi une influence différente à l’objet qui ne diffère des autres que par la place qu’il occupe.

Mais en quoi consiste cette influence ? Consiste-t-elle dans une signification ou dans une action ? — Dans beaucoup de cas, nous accorderons au composé, c’est-à-dire à la chose figurée, une action et une signification ; dans d’autres cas, nous n’admettrons qu’une simple signification. En second lieu, nous attribuerons aussi aux figures et aux choses figurées des puissances qui leur sont propres : car si, dans les danseurs, la main a quelque puissance ainsi que les autres membres, les figures ont une puissance bien plus grande. Enfin, le troisième rang pour la puissance appartient aux choses qui suivent les figures en les exécutant, comme les suivent les membres des danseurs et les parties qui composent ces membres : c’est ainsi que les nerfs et les veines de la main sont contractés par les mouvements de cet organe et y participent.

XXXV. Comment donc s’exercent ces puissances ? (car il est nécessaire de revenir sur nos pas pour nous expliquer plus clairement.) Quelle différence offre tel triangle comparé à d’autres triangles ? Quelle action celui-ci exerce-t-il sur