Page:Plotin - Ennéades, t. II.djvu/729

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
679
THÉOPHRASTE.


cause de souffrance. Sinon, il arriverait la même chose que si un juge, ayant devant lui un homme convaincu de vol, au lieu de lui infliger une peine, l’envoyait dans les temples prendre ce qu’il voudrait pour satisfaire sa cupidité ; et lui permettait d’enlever les objets sacrés par cela seul qu’il a été convaincu de vol. Un homme grossier a attenté à la pudeur de beaux jeunes gens : qu’il devienne lui-même un beau jeune homme pour subir le même outrage. Un autre a violé une femme ; qu’il devienne femme afin d’être à son tour victime d’un viol[1].

L’Égyptien. Quelle absurdité ! La punition devient ainsi un instrument de corruption.

Euxithéus. Porphyre l’érudit et Jamblique l’inspiré nous ordonnent de faire connaître notre caractère aux juges de l’enfer et de leur demander le châtiment de nos fautes. Voilà les philosophes que Théophraste nous engage à suivre.

Théophraste. Je ne le voudrais plus maintenant, Euxithéus : car Syrianus et Proclus ne professent pas la même doctrine. Ils ont inventé quelque chose de neuf et d’original.

Euxithéus. Qu’est-ce, Théophraste ?

Théophraste. Ils ne changent pas en épervier l’âme disposée aux rapines (car il n’est pas raisonnable de transformer une essence raisonnable en une essence irraisonnable) ; ils ne l’envoient pas non plus dans un homme qui ait le caractère de l’épervier (car il serait absurde que la punition augmentât le vice) ; mais ils enseignent que l’épervier garde son âme irraisonnable et que l’âme humaine lui est attachée, demeure avec lui et vole avec lui. Telle est, selon eux, la punition de l’homme vicieux[2]…..

III. Réfutation de la doctrine de la Préexistence de l’âme[3].

Théophraste. Toutes ces objections [contre la métempsycose] me sont souvent venues à l’esprit ; mais le respect que je professais pour d’antiques croyances et le manque d’un homme avec qui je pusse échanger mes idées me retenaient et m’empêchaient d’abjurer cette opinion.

Euxithéus. Ne faisais-tu pas avant tout cette réflexion que, si l’âme avait déjà vécu, elle en aurait un souvenir ou une réminis-

  1. Voy. Plotin, Enn. III, liv. II, § 13.
  2. Proclus ne parle que de l’homme léonin dans son Commentaire sur le Timée, p. 329.
  3. Éd. Boissonade, p.17-18.