Page:Plutarque - Œuvres complètes de Plutarque - Œuvres morales et œuvres diverses, tome 1, 1870.djvu/86

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
12
SUR L’ÉDUCATION

les dernières années de la vie. La guerre, comme un torrent, balaye tout, entraîne tout : il n’y a que l’instruction qu’elle ne puisse ravir. Aussi trouvé-je bien digne qu’on mentionne une réponse faite par le philosophe Stilpon, de Mégare. Démétrius ayant réduit cette ville en servitude l’avait rasée, et il demandait à Stilpon s’il n’avait rien perdu. Rien assurément, répondit ce dernier, car la guerre ne fait pas figurer la vertu dans son butin ». Voici une autre réponse, dont le sens et l’esprit ont la même portée ; elle est de Socrate. Quelqu’un, c’était, je crois, Gorgias, lui demandait quelle opinion il avait du Grand Roi et s’il le tenait pour heureux : « Je ne sais pas, répondit-il, jusqu’à quel degré il est vertueux et instruit ». C’était dire, que le bonheur réside dans l’instruction et la vertu, et non dans les biens que donne le hasard.

[9] De même que je recommande de ne prendre rien plus à cœur que l’éducation des enfants, de même aussi je déclare qu’il faut s’attacher à leur en donner une qui soit pure et saine, et les écarter le plus loin possible des billevesées d’apparat. Vouloir plaire à la multitude, c’est déplaire aux gens éclairés ; et j’ai pour appuyer mon dire ces vers d’Euripide[1] :

« À parler en public je perds tout avantage.
C’est entre peu d’amis, entre gens de mon âge,
Que j’ai quelque mérite ; et d’autres, au rebours,
Peu goûtés des savants, réussissent toujours
Près de la multitude… »

Je vois, pour ma part, que ceux qui ont la prétention d’être des orateurs agréés et aimés des foules deviennent le plus souvent des hommes d’habitudes vicieuses et des débauchés. Et véritablement cela se conçoit. Car si pour en amuser d’autres ils négligent ce qui est honnête, bien moins encore sacrifieront-ils leur sensualité et leur mollesse à la droite et saine raison, bien moins encore poursuivront-ils les voies de la sagesse au lieu de rechercher le plaisir. A

  1. Euripide, Hippolyte, v. 986.