Page:Plutarque - Vies des hommes illustres, Charpentier, 1853, Tome 1.djvu/258

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

par la mort. Ce nouveau temple fut renversé dans les séditions qui eurent lieu sous Vitellius. Vespasien le rebâtit encore ; et son bonheur accoutumé ne lui faillit point dans cette entreprise : il mit la dernière main à l’édifice, et il ne fut pas témoin de l’accident qui le détruisit. Plus favorisé du sort que Sylla, qui mourut sans avoir pu consacrer le temple qu’il avait bâti, Vespasien mourut avant de voir brûler le sien, dans l’incendie qui consuma le Capitole peu de temps après sa mort. Le quatrième temple, celui d’aujourd’hui, fut bâti en entier et consacré par Domitien[1].

On dit que Tarquin avait dépensé, pour les fondements seuls du temple, quarante mille livres pesant d’argent. Quant au temple actuel, tous les biens du plus riche particulier de Rome ne suffiraient pas pour en payer la seule dorure : elle a coûté plus de douze mille talents[2]. Les colonnes en avaient été taillées dans les carrières de Pentèle[3] et il y avait, entre leur hauteur et leur diamètre, une harmonie parfaite, quand je les vis à Athènes ; mais, à Rome, on les a retaillées et polies ; travail qui leur a moins donné de grâce qu’il ne leur a ôté de leur proportion ; car, en les effilant trop, on leur a fait perdre toute leur beauté. Quand on vient d’admirer la magnificence du Capitole, il suffit de voir une seule des galeries ou des salles du palais de Domitien, ses bains, ou les appartements de ses concubines, pour se rappeler ce mot d’Épicharme au prodigue :

Tu n’es pas bienfaisant, tu es malade : donner est ton plaisir ;


et l’on voudrait pouvoir dire de même à Domitien : « Tu n’es ni pieux ni magnifique ; tu as une maladie, c’est d’aimer à bâtir. Comme ce fameux Midas, tu vou-

  1. C’était en l’an 81 de notre ère.
  2. Plus de 60 millions de notre monnaie : le chiffre est probablement un peu enflé.
  3. En Attique.