Page:Plutarque - Vies des hommes illustres, Charpentier, 1853, Tome 1.djvu/554

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

sur vous, ni à vous faire subir aucun traitement rigoureux, et qu’elle vous remet à lui, dût-elle n’obtenir aucune condition raisonnable. »

Les acclamations de toutes les femmes accueillirent le discours de Valérie. Volumnie répondit : « Ô femmes ! nous portons, comme vous, notre part des calamités publiques, et nous avons de plus nos malheurs particuliers. L’éclat de la gloire et des vertus de Marcius ne rejaillit plus sur nous ; et nous voyons les armes de nos ennemis entourant sa personne, pour s’assurer de lui, bien plus que pour protéger sa vie. Mais la plus grande de nos infortunes, c’est de voir la patrie réduite à une telle extrémité, qu’elle mette en nous sa dernière espérance. Aura-t-il quelque égard pour nous, lui qui n’en a point pour sa patrie, qu’il a toujours préférée à sa mère, à sa femme et à ses enfants ? Cependant employez-nous à votre gré ; conduisez-nous vers lui : si nous ne gagnons rien autre chose, nous pourrons du moins mourir à ses pieds, en le suppliant pour la patrie. » À ces mots, elle prend les enfants, fait lever Virgilie, et se rend avec les autres femmes au camp des Volsques.

À ce touchant spectacle, les ennemis eux-mêmes se sentirent saisis de respect, et ils gardèrent le silence. Marcius était assis sur son tribunal, environné des officiers de l’armée. La vue des femmes qui s’approchaient le surprit d’abord ; puis, lorsqu’il eut reconnu sa femme marchant à leur tête, il voulut soutenir son caractère d’obstination et d’inflexibilité. Mais bientôt, vaincu par sa tendresse, et n’étant plus maître de son émotion, il n’a pas le courage de l’attendre sur son tribunal : il descend avec précipitation, et il s’élance au-devant d’elle. Il commence par se jeter au cou de sa mère. Il la tient longtemps embrassée, et, après elle, sa femme et ses enfants. Il laisse couler des larmes abondantes, il prodigue les plus douces caresses, et il s’a-