Page:Plutarque - Vies des hommes illustres, Charpentier, 1853, Tome 1.djvu/564

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Thémistocle ; hé bien, l’exemple fut renouvelé par Alcibiade : il alla trouver ces généraux, dont il n’était point l’ami, et il leur représenta ce qu’il convenait de faire. Marcius, au contraire, déchargea sa vengeance sur tous les citoyens de Rome, encore que beaucoup d’entre eux n’eussent aucunement offensé sa personne, et que même la plus saine partie et les plus gens de bien eussent pris à cœur l’injustice dont il était victime, et compati à ses peines. Ensuite, l’inflexibilité qu’il opposa à plusieurs députations, aux prières par lesquelles on essaya d’apaiser le ressentiment d’une seule offense, fait voir que c’était pour renverser et détruire sa patrie, et non pour la recouvrer et obtenir son rappel, qu’il avait excité une guerre cruelle et impitoyable.

On trouvera peut-être entre eux cette différence, qu’Alcibiade retourna vers les Athéniens à cause de la crainte et de la haine que lui inspiraient les Spartiates, qui en voulaient à sa vie, tandis que Marcius ne pouvait honnêtement abandonner les Volsques, qui s’étaient montrés si généreux envers lui et l’avaient nommé leur général, et qui lui avaient accordé la plus grande confiance et une autorité sans bornes : sort tout autre que celui d’Alcibiade, dont les Spartiates abusaient plutôt qu’ils ne s’en servaient, et qui, après avoir longtemps erré dans leur ville, après avoir été ballotté dans leur camp, fut forcé enfin de se jeter entre les mains de Tisapherne ; à moins toutefois qu’on n’explique par son désir de rentrer dans Athènes les soins qu’il prit pour empêcher que la ville ne pérît de fond en comble.

On raconte qu’Alcibiade recevait sans scrupule des présents intéressés, argent qu’il dépensait honteusement pour son luxe et pour ses débauches. Quant à Marcius, les généraux ne purent lui faire accepter les dons qu’ils lui offraient pour honorer sa valeur : c’est même là ce qui lui attira la haine du peuple, lors des différends occasionnés par l’abolition des dettes. On était persuadé