Page:Plutarque - Vies des hommes illustres, Charpentier, 1853, Tome 2.djvu/24

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

camper dans la ville de Syracuse. Tous les Syracusains crurent toucher à cette époque depuis longtemps prédite et redoutée, où les Barbares devaient envahir la Sicile. Jamais auparavant, dans toutes les guerres que les Carthaginois avaient si souvent faites à la Sicile, Syracuse n’était tombée en leur pouvoir ; et voilà que la trahison d’Icétas avait livré la ville aux Barbares, et en avait fait leur camp.

Pour les Corinthiens qui occupaient la citadelle, ils étaient dans une situation fâcheuse et inquiétante ; ils commençaient à manquer de vivres, parce que les ports étaient étroitement bloqués ; d’ailleurs il leur fallait à chaque instant prendre les armes et combattre pour la défense de leurs murailles, et se partager pour faire face à tous les assauts de l’ennemi, à toutes les machines, aux stratagèmes de toutes sortes qu’on mettait en usage contre eux. Cependant Timoléon leur faisait passer des secours ; il leur envoyait, de Catane, du blé sur des barques de pêcheurs et sur de légers esquifs, qui se glissaient, surtout à la faveur des tempêtes, à travers les trirèmes des Barbares, tandis que les vents et l’agitation des vagues les tenaient écartées. Magon et Icétas s’en aperçurent à la fin, et résolurent de s’emparer de Catane, d’où les assiégés tiraient ces provisions. Ils prennent ce qu’ils ont de meilleures troupes et de plus braves au combat, et partent de Syracuse.

Le Corinthien Léon, qui commandait les assiégés, ayant vu, du haut de la citadelle, que les ennemis qu’on avait laissés pour continuer le siège se tenaient mal sur leurs gardes et ne s’attendaient à rien, fit une sortie, tomba sur eux pendant qu’ils étaient dispersés, en tua plusieurs, mit les autres en fuite, enleva de force la partie de la ville qu’on appelle l’Achradine, et s’y maintint. C’était le quartier le mieux fortifié de Syracuse et celui qui avait le moins souffert ; car Syracuse est comme