Page:Plutarque - Vies des hommes illustres, Charpentier, 1853, Tome 2.djvu/396

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

crifie aux Grâces. » De même si l’on avait pu persuader à Marius de sacrifier aux Grâces et aux Muses grecques, il n’aurait point couronné par une fin hideuse les faits glorieux de sa vie militaire et politique, en se précipitant par ressentiment, par une ambition intempestive, par une avidité que rien ne pouvait assouvir, dans une vieillesse sanguinaire et féroce. C’est ce que l’on reconnaîtra bientôt par le récit de ses actions mêmes.

Il naquit de parents fort obscurs, pauvres, et vivant du travail de leurs mains. Son père se nommait, comme lui, Marius, et sa mère Fulcinia. Ce n’est que tard qu’il vit Rome, et qu’il goûta des mœurs de la ville ; jusqu’alors il avait vécu à Cirrhéaton[1] village du territoire d’Arpinum, d’une vie fort dure en comparaison de la douceur et de la politesse de celle qu’on menait à Rome, mais sage, et conforme à l’éducation des Romains d’autrefois. Il fit ses premières armes dans une expédition contre les Celtibériens, lorsque Scipion l’Africain assiégea Numance. Le général le remarqua entre les autres jeunes gens pour son courage mâle, et pour sa facilité à accepter la nouvelle discipline que Scipion introduisit dans une armée corrompue par la mollesse et le luxe. On dit aussi que le général l’avait vu attaquer en sa présence un ennemi corps à corps et le renverser à terre. Il tâchait donc de se l’attacher par des récompenses honorifiques. En outre, un jour après souper, comme on parlait de généraux, un des convives, soit qu’il doutât réellement, soit pour faire plaisir à Scipion, lui demanda quel général et quel chef le peuple romain aurait après lui pour le remplacer. Scipion frappant doucement sur l’épaule de

  1. Ce nom paraît altéré. Il faut lire probablement Cernétum, bourgade mentionnée par Pline, et dont les habitants, en mémoire sans doute de la naissance de Marius, étaient surnommés Mariani. Du reste, les auteurs latins se contentent de dire que Marius était Arpinate, et ne nomment nulle part son village natal.