Page:Plutarque - Vies des hommes illustres, Charpentier, 1853, Tome 2.djvu/446

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

mer et arriva sur l’île de Méninx[1], où il reçut la première nouvelle que son fils s’était sauvé avec Céthégus, et qu’ils se rendaient auprès du roi des Numides, Hiempsal, pour lui demander secours. Il reprit courage, et se hasarda à passer de l’île sur le territoire de Carthage. Le préteur d’Afrique était alors un Romain nommé Sextilius, qui n’avait reçu de Marius ni bien ni mal ; Marius espérait que la pitié le porterait à lui prêter assistance. Mais, à peine fut-il débarqué avec quelques-uns des siens, qu’un licteur vint à sa rencontre, et, lui barrant le chemin, lui dit : « Marius, le préteur Sextilius te défend de mettre le pied sur la terre d’Afrique, ou, sinon, il te déclare qu’il exécutera le décret du Sénat, en te traitant comme ennemi public de Rome. » À cette déclaration, Marius demeura muet de douleur et d’abattement ; il resta longtemps immobile et lançant au licteur des regards terribles. Et comme celui-ci lui demandait quelle réponse il le chargeait de porter au préteur, il poussa un profond soupir, et lui dit : « Annonce-lui donc que tu as vu Marius fugitif assis sur les ruines de Carthage. » Réponse pleine de sens par laquelle il mettait devant les yeux de Sextilius l’exemple de la fortune de cette ville et du renversement de sa propre fortune.

Pendant ce temps-là, Hiempsal, le roi des Numides, ne savait quel parti prendre : il traitait bien avec honneur le jeune Marius et ceux qui l’accompagnaient, mais, lors qu’ils voulaient s’en aller, il les retenait sous divers prétextes. Évidemment il n’apportait point ces retards dans de bonnes intentions. Cependant il leur arriva une chose qui fut cause de leur salut. Le jeune Marius était de belle figure : une des concubines du roi s’affligea de le voir si maltraité de la fortune ; la pitié fut pour elle une source

  1. Île près de la côte d’Afrique au-dessous de la petite Syrte, entre Tripoli et Tunis : elle se nomme aujourd’hui l’Île de Zerbi.