Page:Plutarque - Vies des hommes illustres, Charpentier, 1853, Tome 3.djvu/23

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
19
CIMON.

îles Chélidoniennes[1], il partit des ports de Cnide et de Triopium[2] avec deux cents trirèmes que Thémistocle avait fait faire très-légères et parfaitement appropriées à toutes les évolutions. Cimon y fit de plus établir des planchers qui, débordant de chaque côté, formaient un pont capable de contenir un grand nombre de combattants, et les rendit par là plus redoutables aux ennemis dans l’attaque. Il fit d’abord voile vers la ville des Phasélites[3] : quoique Grecs de nation, les Phasélites ne voulurent ni recevoir sa flotte, ni se détacher du parti du roi. Cimon ravagea leur territoire, et s’approcha de la ville pour en faire le siège ; mais ceux de Chio, qui servaient sur sa flotte, et qui étaient de tout temps amis des Phasélites, tâchaient d’adoucir sa colère, et donnaient avis aux assiégés de leurs démarches, par des billets attachés à des flèches qu’ils lançaient par-dessus les murailles ; enfin ils négocièrent pour eux la paix, à condition qu’ils paieraient dix talents[4], et qu’ils accompagneraient Cimon dans son expédition contre les Barbares.

Éphore dit que Tithraustès commandait la flotte du roi, et Phérandatès son armée de terre ; suivant Callisthène, Ariomandès, fils de Gobryas, était généralissime de toutes les troupes, et tenait la flotte à l’ancre à l’embouchure de l’Eurymédon[5]), résolu de ne pas combattre contre les Grecs avant l’arrivée de quatre-vingts vaisseaux phéniciens qui venaient de Cypre. Cimon, de son côté,

  1. Ces îles, au nombre de trois, étaient situées à peu de distance de la côte de Pamphylie. La mer dont il s’agit est la Méditerranée.
  2. Cnide était une île de la mer de Carie, et Triopium une ville de la Carie même.
  3. Phasélis, située sur les confins de la Pamphylie et de la Lycie, ville considérable par son commerce, et qui devint plus tard comme le quartier général des pirates de Cilicie.
  4. Environ 60,000 fr. de notre monnaie.
  5. Rivière de Pamphylie, vis-à-vis de l’île de Cypre.