Page:Plutarque - Vies des hommes illustres, Charpentier, 1853, Tome 3.djvu/298

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

jeux olympiques[1] ; le Perse recourut à Agésilas, et l’implora en faveur du jeune homme. Agésilas voulant lui faire ce plaisir, conduisit la chose à bonne fin, quoique ce ne fût pas sans peine et sans beaucoup de démarches.

Rigoureux observateur des lois dans tout le reste, il pensait que, dans les rapports d’amitié, trop de justice n’est qu’un prétexte de refus. On cite même encore de lui un billet au Carien Hidriée ; le voici : « Si Nicias n’est point coupable, laisse-le aller ; s’il est coupable, pour l’amour de nous laisse-le aller encore ; dans tous les cas, laisse-le aller. » Tel était Agésilas en général dans ce qui concernait ses amis. Ce n’est pas toutefois que, dans l’occasion, il ne sût point préférer l’utilité commune : par exemple, obligé un jour de décamper avec précipitation, et d’abandonner malade dans le camp un jeune homme pour lequel il avait de l’amour, celui-ci le voyant s’en aller l’appelait et l’implorait. Agésilas se détourna en disant : « Oh ! qu’il est difficile d’être tout à la fois compatissant et sage. » Voilà ce que rapporte le philosophe Hiéronyme.

Déjà courait la deuxième année de son commandement ; et l’on parlait beaucoup d’Agésilas dans la haute Asie ; on célébrait, on admirait sa tempérance, sa simplicité, sa modération. Dans ses voyages, il choisissait pour sa demeure les temples les plus saints ; et les actions que nous craignons de laisser voir au public, lui il en faisait les dieux inspecteurs et témoins. Parmi tant de milliers de soldats, il n’eût pas été facile d’en trouver un qui eût un lit plus simple et plus mesquin que celui d’Agésilas. À l’égard du froid et de la chaleur, il les supportait si bien, qu’il semblait être le seul homme que les

  1. Il y avait deux classes d’athlètes, les uns hommes faits, les autres enfants, et chacun ne pouvait combattre que dans sa classe. Passé un certain âge, on n’était plus admis dans la classe des enfants.