Page:Plutarque - Vies des hommes illustres, Charpentier, 1853, Tome 3.djvu/303

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

qui voudraient aller au secours de leur roi n’avaient qu’a s’enrôler. Tous se présentèrent avec empressement : les magistrats choisirent et firent partir les cinquante plus robustes et le plus florissants de jeunesse.

Cependant Agésilas, après avoir franchi les Thermopyles, traversa la Phocide, qui était un pays ami, et entra en Béotie. Il assit d’abord son camp auprès de Chéronée ; mais tout à coup il vit le soleil s’éclipser, et prendre la forme d’un croissant[1] ; dans le même moment aussi il apprit la mort de Pisandre, vaincu dans un combat naval près de Cnide par Pharnabaze et Conon. Cette nouvelle l’affligea vivement, comme cela devait être, et à cause de Pisandre personnellement, et à cause de sa patrie ; mais, pour empêcher qu’elle ne jetât le découragement et l’épouvante parmi ses soldats au moment qu’ils marchaient à l’ennemi, il ordonna à ceux qui venaient de la mer de dire, au contraire, qu’on avait remporté une victoire navale. Lui-même il parut devant tout le monde couronné de fleurs ; il offrit un sacrifice d’actions de grâces, et il envoya à ses amis des portions des victimes.

Il se mit ensuite en marche ; et, lorsqu’il arriva près de Coronée, il vit les ennemis, qui le découvrirent en même temps. Alors il rangea ses troupes, et donna l’aile gauche aux Orchoméniens ; il se mit lui-même à la tête de la droite. Dans l’armée ennemie, les Thébains formaient la droite et les Argiens la gauche. Xénophon dit de cette bataille qu’il ne s’en livra pas de plus mémorable de son temps[2] : il était revenu d’Asie, et il combattait lui-même avec Agésilas dans cette journée. Toutefois, au premier choc

  1. Les astronomes placent cette éclipse au 29 août de l’an 315 avant Jésus-Christ.
  2. Il en donne une description détaillée dans le quatrième livre des Helléniques.