Page:Poincaré - Au service de la France, neuf années de souvenirs, Tome 8, 1931.djvu/37

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

poursuite de l’ennemi en déroute, nos troupes sont entrées hier après-midi dans Cettigné, résidence du roi de Monténégro. La ville est intacte et la population est calme. »

D’autre part, l’annonce de la prise de Lovcen a produit une très grosse émotion en Italie. (Rome, n° 44.)

L’embarquement des Serbes continue aussi activement que possible à Saint-Jean-de-Médua et surtout à Durazzo. (Barrère, n° 54.)

Lundi 17 janvier.

Je me rappelle un autre 17 janvier, celui de 1913. Il y a trois ans… Que de choses ont changé !

J’ai reçu du roi de Monténégro, à qui j’avais envoyé mes vœux, à l’occasion du 1er janvier orthodoxe, le télégramme suivant : « Kruchvatz, 16 janvier. Je suis profondément touché de vos bons souhaits de nouvel an et prie Votre Excellence d’agréer mes remerciements sincères, » Rien sur la prise de sa capitale, rien sur son exode personnel.

Les opérations aériennes se multiplient. Elles ont été favorisées aujourd’hui par le beau temps. Nos escadrilles ont exécuté, indépendamment de vols de protection et de surveillance, 89 reconnaissances et 50 réglages.

M. Vesnitch est venu informer le quai d’Orsay que le gouvernement serbe partait pour Corfou.

Mardi 18 janvier.

Sous la plume de M. Charles Maurras, l’Action française attaque vivement Clemenceau. Comme journaliste il est, dit-elle, illisible. Dans ses articles, « on ne trouve rien, sauf une humeur que-