Page:Poincaré - Au service de la France, neuf années de souvenirs, Tome 10, 1933.djvu/284

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
275
mission du général pau en australie

Dans l’après-midi, Métin et le général Pau me présentent leur mission complète pour l’Australie. J’avais envoyé à Métin un message pour le peuple australien.

André Siegfried est attaché à la mission.

Quinonès de Léon vient me voir pour me recommander la grâce d’un Espagnol condamné à mort (intelligence avec l’ennemi). Quinonès s’attend à un refus. Je ne le déçois pas.

Il me dit que la reine mère est très inquiète de la situation de l’Autriche.

Cette fois la nouvelle qui nous arrive de Russie paraît vraie. Le pauvre empereur Nicolas II a été assassiné. Malheureuse victime d’un pouvoir trop lourd pour lui, d’un entourage néfaste et de la fatalité.


Mardi 23 juillet.

Conseil des ministres. Pichon lit des télégrammes qui contiennent des renseignements sur la mauvaise situation intérieure de l’Autriche et de l’Allemagne. Il lit un projet de réponse à Pékin au sujet de la suppression de notre protectorat catholique en Chine. Le Conseil lui fait modifier quelques passages. Il paraît prendre trop aisément son parti de ces modifications. Clemenceau répond par des calembredaines et fait bon marché du protectorat. Pams propose, à la suite d’une délibération du Conseil municipal de Paris, une nouvelle indemnité de vie chère pour les employés de la ville. Klotz et Claveille font des objections à cause des autres ouvriers, et notamment des cheminots. Il est convenu que Pams tâchera d’obtenir un rabais.

Affaires courantes, et projet de loi sur les fautes militaires. Clemenceau ne dit pas un mot de la question. Depuis la dernière séance, il est évidemment buté et il a, dans l’intervalle, travaillé son