Page:Poincaré - Au service de la France, neuf années de souvenirs, Tome 10, 1933.djvu/301

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.


CHAPITRE VIII


Clemenceau et le cardinal Amette. — Le nouveau président du Portugal. — M. Hoover ministre du Ravitaillement des États-Unis. — Visite à Grignon, à Château-Thierry, à Épernay, à Châlons. — Déjeuner chez le général Gouraud. — Décoration du général Pershing. — Le voyage à Brest. — Le bâton de maréchal à Foch. — La médaille militaire à Pétain. — Les adresses des Conseils généraux. — Tournée dans les régions libérées. — Les Allemands descendent la côte.


Jeudi 1er août.

Désirant donner une réponse au cardinal Amette, je prie Sainsère d’aller le voir et de lui transmettre la réponse définitive de Clemenceau : Le gouvernement a jugé que la cérémonie prévue n’ayant pas pour objet exclusif d’honorer les morts, il n’est pas permis aux pouvoirs publics d’y participer. Je rends hommage à la pensée patriotique du cardinal et je le remercie de ses vœux pour la France.

Autrand vient me parler des indemnités de vie chère votées par le Conseil municipal de Paris. Les employés ont, paraît-il, envahi les tribunes et le Conseil a voté sous la terreur. Avec toutes ses dépenses, la ville de Paris sera à bout de ressources en septembre. Elle sera forcée de recourir à l’aide de l’État.

Daeschner, ministre à Lisbonne, m’informe verbalement que le nouveau président du Portugal se maintient par un acte de dictature et par la promesse sous-entendue de ne plus envoyer aux