Page:Poincaré - Au service de la France, neuf années de souvenirs, Tome 10, 1933.djvu/32

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
27
LETTRE DU PRÉSIDENT WILSON

does to yourself, and our own desire is to settle it promptly as well as wisely.

May I not again convey you the greetings of the season and express the hope that our cooperation in arms may soon lead to the results for which we all pray and hope ?

With much respect and regard,

Sincerely yours.

Woodrow Wilson[1].


Lundi 28 janvier.

Le colonel Langlois, revenant de Russie, est très pessimiste au sujet de ce qui s’y passe. Il ne

  1. 8 janvier 1918.
    Mon cher Président,

    L’ambassadeur de France a eu l’obligeance de me communiquer l’important message de Votre Excellence, concernant les méthodes d’utilisation des troupes américaines en coopération avec les troupes françaises. Je tiens à assurer Votre Excellence que nous avons étudié cette question, entre autres, avec le plus grand intérêt et le plus grand soin et que sur ce point nous sommes non seulement disposés mais décidés à faire ce qui pourra être le meilleur et le plus effectif pour atteindre le but commun auquel nous avons consacré nos forces.

    Le général Bliss, qui a bien voulu se charger de cette lettre, a été désigné, ainsi que Votre Excellence le sait certainement, comme représentant des États-Unis au Conseil suprême et je lui ai donné les instructions nécessaires pour que cette question spéciale, sur laquelle vous avez si justement attiré mon attention, soit discutée au Conseil avec la plus grande netteté et à fond. La décision du Conseil à ce sujet aura, j’ai à peine besoin de vous le dire, une influence décisive auprès du gouvernement des États-Unis. Notre seul désir est d’utiliser le mieux possible nos forces armées et nous sommes prêts à nous en remettre aux indications générales de ceux avec lesquels nous avons l’honneur de collaborer dans cette grande entreprise pour la liberté.

    Laissez-moi, enfin, vous assurer que cette question nous apparaît comme aussi pressante et importante qu’à vous-même, et que nous avons également le désir de la voir réglée aussi rapidement qu’utilement.

    Permettez-moi de vous renouveler mes vœux pour la nouvelle année et mon espoir que nos efforts communs dans cette guerre nous donneront bientôt le résultat auquel tendent nos espérances et nos prières.

    Veuillez…