Page:Poincaré - Au service de la France, neuf années de souvenirs, Tome 10, 1933.djvu/44

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
39
NOUVEAUX IMPÔTS

nomination de Mourier, sans que je fusse pressenti sur le choix.

Pichon parle des nouvelles exigences allemandes au sujet du rapatriement des Alsaciens-Lorrains non internés. Il n’est pas d’avis de céder ; mais il est opposé aux représailles et il a convaincu Clemenceau, qui, l’autre jour, avait préconisé les représailles, et qui n’y voit plus maintenant que des inconvénients.

Klotz expose un ensemble de nouveaux projets d’impôts : nouvelle augmentation de l’impôt sur le revenu et nombreuses contributions indirectes. Le tout est accepté sans discussion en cinq minutes.

Clémentel signale que Bouisson a vu les armateurs et les a déterminés à accepter la réquisition et la mise en régie de la flotte.

Je reçois M. Loiseau. Il m’apprend que Sonnino est très attaqué à Rome. On lui reproche ses attaches juives et protestantes. On prétend qu’il n’a pas le sens national et qu’il ne comprend pas l’esprit italien, que notamment il a été trop brutal envers le Vatican. Il s’est mis en tête que Caillaux n’a pas été en relations avec le Saint-Siège, que, d’ailleurs, il n’aurait pas été admis au Vatican à cause de son double divorce et que Mgr Pacelli lui a déclaré à lui-même avec un grand accent de sincérité qu’il n’avait jamais reçu Caillaux.

Visite de M. de Curel. Candidat à l’Académie, il paraît sûr de son élection. Il a tout à fait l’allure d’un gentilhomme campagnard. Il me raconte qu’il reçoit aisément par la Suisse des lettres et des cartes postales de ses fermiers, restés en Lorraine annexée. Les Allemands prennent des mesures pour faciliter le plébiscite, s’il y en a un ; ils préparent des confiscations et des distributions de biens confisqués.