Page:Poincaré - Au service de la France, neuf années de souvenirs, Tome 10, 1933.djvu/471

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
458
LA VICTOIRE

téressons pas de la Syrie. » Je fais remarquer qu’il faudrait, à tout prix, envoyer plus d’hommes.

On discute et on adopte après changement un texte interdisant le droit de grève aux fonctionnaires : « La cessation concertée entraîne de plein droit la rupture du contrat de travail. »

Pichon fait nommer haut commissaire à Constantinople M. de France qui sera remplacé à Bruxelles par Margerie.

Sur la proposition de Pichon, le Conseil décide de faire transporter en Pologne les troupes polonaises de France.

Pams se fait bousculer par Clemenceau à propos de je ne sais quoi et Klotz fait signer un décret constituant un office pour la liquidation des stocks.

Et c’est tout. Pas un mot encore des conditions de paix. Pas un mot des conversations avec Wilson. Il n’y a plus de gouvernement. Tout repose sur cette tête vieillie et grisée de Clemenceau.

Dans la journée, Barrère me dit qu’il a recommandé à Clemenceau d’être plus chat que Tigre avec Orlando. Clemenceau a suivi ce conseil et a fait complètement la conquête d’Orlando.

Barrère est très préoccupé des négociations de paix. Il trouve Clemenceau incapable de les conduire. « Pichon est trop effacé, ajoute Barrère et Tardieu trop exclusivement désireux de jouir des avantages du pouvoir. »


Jeudi 26 décembre.

La veille de notre départ pour l’Alsace, Mandel avait fait annoncer que les élections auraient lieu le 27 avril. Ces jours-ci il disait encore à Piette, préfet de la Meuse, qu’il y avait, sur la date des élections, un conflit entre Clemenceau et moi. Mais devant l’émotion grandissante, Clemenceau a dû faire aujourd’hui une note pour démentir celle qui avait paru.