Page:Poincaré - Au service de la France, neuf années de souvenirs, Tome 10, 1933.djvu/85

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
80
LA VICTOIRE

sujet, une interpellation à la séance de cet après-midi.

Je signale à Clemenceau qu’une feuille pacifiste, la Vérité, reprenant les procédés d’Almeyreda, convoque ouvertement les soldats à ses bureaux.

On colle aux vitres de l’Élysée des losanges de papier pour les empêcher de se briser aux secousses des bombardements. Personne ne m’a consulté avant cette précaution. Mais beaucoup de vitres de la ville ont été décorées de la même façon. Le Palais, sous ces grillages blancs, ressemble encore plus à une prison.


Mercredi 20 mars.

Mouvement pacifiste en Italie. Mouvement pacifiste en Angleterre. Que font les gouvernements pour réagir ?

Yves Guyot m’apporte son dernier livre.


Vendredi 22 mars.

Un des officiers de liaison, le commandant Challe, me dit que les Anglais ne semblent pas inquiets de l’attaque allemande devant Amiens, malgré le terrain qu’ils ont été forcés d’abandonner. Il les trouve même trop calmes parce qu’ils ne réagissent pas assez.

Les Allemands semblent vouloir marcher dans la direction de Péronne et surtout d’Arras et de Doullens, de manière à couper l’armée anglaise en deux et à la séparer de ses bases. Le général Pétain a formé un groupement de divisions pour appuyer la droite de l’armée anglaise. Si les Allemands avançaient, Pétain essaierait, d’après ce que croit Challe, de les prendre en flanc avec ses troupes.

Bonnat, qui vient d’avoir quatre-vingt-cinq ans et qui est toujours vert, m’invite pour le 5 avril à l’Exposition de la Fraternité des Artistes.