Page:Poincaré - Au service de la France, neuf années de souvenirs, Tome 5, 1929.djvu/320

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

du reste, n’en est pas plus heureuse1. Le grand-duc Nicolas Nicolaïevitch vient d’adresser aux populations d’Autriche-Hongrie un manifeste pour les inviter à secouer le joug des Habsbourg et à réaliser enfin leurs aspirations nationales. Dans le même esprit, le gouvernement russe conseille au gouvernement roumain d’occuper la Transylvanie et lui propose de participer avec les troupes russes à l’occupation de la Bukovine. Quoi qu’on pense de ces projets, ils ont un caractère nettement politique; ils engagent des questions importantes et préjugent les conditions de paix ; il n’est pas admissible que la Russie les fasse ouvertement siens sans avoir consulté ni l’Angleterre ni la France.



1. Télégramme de M. Paléologue, 17 septembre, n° 625.


Samedi 19 septembre

Télégrammes du préfet de la Meuse: les Allemands ont incendié, dans leur retraite, la plupart des villages qu’ils occupaient pendant la bataille de la Marne. À Triaucourt notamment, commune où mon frère Lucien et sa femme ont accoutumé de passer les vacances. au milieu des arbres et des sources, vingt-neuf maisons ont été systématiquement brûlées et dix personnes, dont la mère et la femme de M. Procès, maire, ont été fusillées sans raison. Il n’y a plus que le sud du département qui ait échappé à la dévastation.

Je fais effort pour écarter de moi ces tristes images et pour me consacrer aux affaires du jour. Sir Francis Bertie nous annonce que les Anglais vont débarquer à Dunkerque 3 000 hommes, dont 2 400 fusiliers marins et 600 soldats de ligne,