Page:Poincaré - Au service de la France, neuf années de souvenirs, Tome 5, 1929.djvu/34

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

avait autant tardé à faire sa propre déclaration, la paix aurait pu être sauvée. Mais à quoi bon les « si » ? L’incendie maintenant gagne de proche en proche. Hier, en voyant que les Allemands faisaient de plus en plus pression sur la Belgique, le général Joffre a cru prudent de diriger derrière notre aile gauche, sur la gare régulatrice de Laon, les 37e et 38e divisions, qui viennent d’Afrique. En vérité, les Allemands et nous, nous ignorons respectivement nos projets militaires. Nous nous cherchons encore en tâtonnant. Si la prise de Liége livre passage à l’ennemi, celui-ci franchira la Meuse, marchera vers l’ouest et tâchera d’envelopper notre gauche. Si Liége tient bon quelque temps, les Allemands, empêchés de manœuvrer par leur droite, essaieront peut-être de pivoter sur Metz pour passer notre frontière en remontant la vallée meusienne. Quelle est celle de ces deux hypothèses qui se réalisera ? Notre commandement ne le sait point et, comme il est obligé d’observer les événements pour apprendre d’eux la conduite qu’ils lui imposeront, notre initiative risque fort d’être paralysée par la prolongation de l’attente.

J’apprends la mort de Jules Lemaître. Il s’est éteint dans son petit village natal, Tavers, en Orléanais, d’où jadis il m’a souvent écrit. Il n’avait que soixante et un ans. Du temps où les Français ne s’aimaient point, ce charmant écrivain, doublé d’un grand patriote, a été parfois aveugle et même injuste. Sa place se serait retrouvée aujourd’hui sous la bannière de l’Union sacrée.



14. Télégramme de Vienne, n° 155.
15. De Copenhague, sans numéro, 6 août, 6 h 50, et nos 55 et 56.
16. De Berne, 6 août, nos 16 et 49.
17. Télégramme de M. Paléologue, 5 août, 11 h 52, arrivé le 6 août à 7 h 50.
18. De Petersbourg, n° 370.
19. Bruxelles, 6 août, n° 130
20. N° 281, parti le 4, arrivé le 5.
21. N° 283, 6 août.
22. Cf Erinnerungen de l’amiral von Tirpitz, qui parle d’un accord passé entre lui et le gouvernement danois au début de la guerre. Dans un long rapport présenté à la commission parlementaire d’étude de l’armée danoise, les 24 et 25 avril 1919, le ministre danois de la Défense explique que les Allemands avaient commencé à poser des mines et qu’ils auraient achevé eux-mêmes le barrage, si le Danemark n’avait pas consenti à l’établir. Les militaires danois craignaient même une occupation de Copenhague.
23. De Copenhague, nos 59 et 61.
24. Life of lord Kichener, par sir George Arthur, Max Millan & Co, limited, London, vol . I, chap. II, p 8 et 9.
25. De Londres, n° 224.
26. Papers relating to the foreign relations of the United States, 1914. Supplement : The world war, Government printing office, Washington, 1928, p 42 et 46.


Vendredi 7 août

M. Clemenceau a rappris le chemin de l’Élysée. Souriant et détendu, il revient dans la maison dont