Page:Poincaré - Au service de la France, neuf années de souvenirs, Tome 5, 1929.djvu/460

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Le gouvernement examine ensuite la proposition anglaise, relative au régime politique de l’Égypte et de nos protectorats africains. Il est, comme moi, d’avis que l’annexion du Maroc et de la Tunisie ne nous procurerait aucun avantage. Delcassé priera l’Angleterre de ne prendre elle-même aucune décision pour l’Égypte pendant la durée des hostilités. À l’heure présente, l’Allemagne ne manquerait pas de prétendre que l’Angleterre cueille d’ores et déjà pour son propre compte les fruits de la victoire, et l’on chercherait à opposer les Alliés les uns aux autres.



19. Voir Quatre années de commandement, par le général DUBAIL, tome Ier, p. 235 et s. Fournier, éditeur.


Jeudi 19 novembre

D’après les renseignements fournis par le général de La Panouse, notre attaché militaire à Londres, une nouvelle division anglaise, la 27e, arrivera en France dans les premiers jours de décembre ; une autre, la 28e, dans les premiers jours de janvier. Le contingent canadien rejoindra, en février, l’armée britannique. Ce sera tout pour le moment. Mais lord Kitchener, avec son esprit méthodique et persévérant, constitue une grande armée nouvelle composée de 24 divisions et de 800 000 hommes. Il a même l’intention de former ensuite 12 divisions supplémentaires à la faveur d’engagements. Toutefois, ces troupes fraîches commenceront par manquer d’officiers et de matériel. Elles ne seront prêtes à entrer en campagne que vers le mois de juin 1915. Il faut donc nous préparer à la prolongation de nos épreuves.

Notre attaché militaire en Russie, le général de Laguiche, vient, de son côté, de parcourir le front oriental20. L’armée russe avance avec beaucoup