Page:Poincaré - Au service de la France, neuf années de souvenirs, Tome 5, 1929.djvu/562

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée



TABLE DES MATIÈRES


Fin de la mobilisation, commencement de la concentration. — Le plan XVII. — La Belgique envahie. — L’appel de Liége. — Les déclarations de neutralité. — Visites de M. Georges Clemenceau. — Une démarche américaine. — Les Français en Alsace. — L’Italie se réserve. — Le concours du Japon. — Les Allemands dans l’Est. 
 1


Les adieux du comte Szecsen. — Une proposition allemande à la Belgique. — La perte de Mulhouse. — L’état de guerre avec l’Autriche. — Le Gœben et le Breslau dans la mer de Marmara. — L’ennemi en Meurthe-et-Moselle. — Propagande de l’Allemagne chez les neutres. — M. Jules Guesde à l’Élysée. — Offensive de la 1re et la 2e armées. — Visite du field marshal sir John French. 
 55


La Meuse envahie. — Visite de M. Vandervelde. — Les coq-à-l’àne des chancelleries. — Notre offensive dans l’Est ; succès de la 1re et de la 2e armées. — Le premier drapeau pris à l’ennemi. — L’armée belge se replie sur Anvers. — Le retour de M. Jules Cambon à Paris. — La bataille de Morhange. — Des Alsaciens à l’Élysée. — La retraite vers Nancy. 
 105


Les Allemands à Lunéville. — Les batailles des Ardennes et de Charleroi. — La retraite générale. — Seconde perte de Mulhouse.