Page:Poincaré - Au service de la France, neuf années de souvenirs, Tome 5, 1929.djvu/94

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Au même moment, pour nous mieux endormir, Saïd Halim, ministre des Affaires étrangères, télégraphie en clair à son ambassadeur en France : « Pour ne laisser aucun doute sur l’attitude pacifique que le gouvernement impérial a décidé d’observer dans les conflits actuels, je vous informe de nouveau qu’il est résolu à garder une stricte neutralité. »

Si cette neutralité de la Turquie parait fragile et provisoire, celle de la Hollande, au contraire, vient d’être solennellement et définitivement proclamée. Je pourrai continuer à regarder sans amertume les deux marines dont la reine m’a gracieusement fait don, en 1912, lorsqu’elle est venue à Paris. Sir Ed. Grey a reçu l’assurance catégorique que les Pays-Bas ne prendraient aucune part à la guerre. Cette décision néerlandaise a été notifiée à Bruxelles, où le retard de tout avis officiel commençait à causer quelques appréhensions.

L’Allemagne fait cependant tout ce qui peut dépendre d’elle pour enrôler les pays neutres sous ses drapeaux. Elle les éblouit par le récit de ses victoires40. Elle leur représente nos armées en pleine déroute. Elle leur annonce que la révolution a éclaté à Paris et que je suis assassiné. C’est surtout en Roumanie que s’exerce aujourd’hui cette action diabolique. Aussi bien, sous l’influence du roi Carol, le cabinet de Bucarest décide-t-il d’écarter les propositions de M. Sazonoff. Il répond que « dans la phase actuelle du conflit qui divise l’Europe, il doit borner ses