Page:Poincaré - Au service de la France, neuf années de souvenirs, Tome 6, 1930.djvu/311

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


CHAPITRE VII


Deux nouveaux sous-secrétaires d’État. — Visite à la 2e et à la 10e armée. — Remise de la médaille militaire au général Gouraud. — Le 14 Juillet. — Les cendres de Rouget de l’Isle transférées aux Invalides. — Une lettre du comte Joseph Primoli. — Le général Lyautey à Paris. — Expériences de tir à Bourges. — Le général Sarrail remplacé dans le commandement de la 3e armée. — M. Quinones de Léon dans les tranchées. — Difficultés parlementaires.


Jeudi 1er juillet.

Lentement, lentement, l’année se traîne et la victoire ne vient pas. Joffre, me dit Millerand, est aujourd’hui décidé à tenir avec les commandants de groupes des réunions périodiques. Il consent, d’autre part, à donner, comme le gouvernement le lui a demandé, des permissions successives aux militaires de tous grades. Elles seront de huit jours, non compris l’aller et le retour, et seront accordées dans la proportion, encore un peu faible, de trois ou quatre par cent hommes. La prolongation indéfinie de la guerre rend ces périodes de repos indispensables, non seulement pour les combattants, mais pour leurs familles. Il eût été vraiment inhumain de les leur refuser plus longtemps.

Plusieurs sénateurs modérés, Audiffret, Guillier, Brindeau, et d’autres, préoccupés de la campagne qui se poursuit contre Millerand, m’affirment que l’élimination ou même la retraite volontaire du