Page:Poirier de Narçay - La Bossue.djvu/112

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ombelles d’hortensias roses ou teintes en violet par le procédé de culture connu, pensées aux pétales veloutés.

Du reste, quand il manquait au jardinier quelques primeurs, fleurs ou fruits réclamés par de bons clients, il n’était jamais pris au dépourvu.

Il télégraphiait tout simplement à une maison de Paris qui lui expédiait les marchandises demandées.

La promenade avait ouvert l’appétit des convives et, quand le potage apparut dans de nombreuses soupières, sous forme de tapioca, peut-être un peu épais, des bravos frénétiques saluèrent l’avant-garde des victuailles.

Puis le défilé continua dans un ordre un peu fantaisiste ;

Rouelles de veau, gigots sans ail, canards dorés à l’extérieur, mais peu cuits, entourés de croûtons sombres, cuissots de chevreuil, nageant dans une sauce brune relevée par un filet de vinaigre, épaules du même animal.

Ce dernier plat souleva l’enthousiasme des invités et en particulier celui du père Mathieu, l’antique bouvier de la ferme, qui s’écria :

— Ah ! c’est un rude gâs que Gi…

— Veux-tu te taire, vieux brigand, interrompit le braconnier.

Les poulets et les canards commençaient à circuler passivement, transportés de-ci de-là par les servantes dont les tailles se plaignaient par réflexes aboutissant à la gorge, des attouchements masculins.

Un brouhaha d’estomacs satisfaits bourdonnait dans la grange et d’immenses salades dans des saladiers immenses prenaient place parmi les volatiles cuits à point.

Beauvoisin, légèrement ému par les trous normands, représentés par de nombreux petits verres d’eau-de-vie de cognac ( ?) et d’excellente de cidre, larmoyait dans le gilet blanc du docteur Boulard. Il murmurait à l’oreille du médecin :

— Un bien beau jour, un bien beau jour.

— Et une bien belle nuit pour ce veinard de Perrot, s’écria Joseph Soutardier.

— Taisez-vous, polisson, répliqua Mme Beauvoisin.