Page:Poirier de Narçay - La Bossue.djvu/142

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

mettre la main sur les gens de votre espèce, malgré les ordres du marquis, qui jure, tempête, nous bouscule que c’est à en perdre la raison. Tenez, voilà justement Billoin. Regardez-le, ce pauvre homme ; voyez dans quel état vous et vos pareils l’avez mis. Il est sec comme un coucou. Les veilles l’ont exténué et la fatalité a voulu que ce soit un collègue qui mette la main à votre collet. Vrai de vrai le bon Dieu n’est pas juste.

— Puisque je vous jure sur saint Marc que je ne suis pas l’auteur du collet qui m’a suspendu par le milieu du corps.

— Hein, pas de plaisanterie, mon vieux. Tâchez d’avoir du respect pour l’autorité dont je suis en ce moment le représentant. Je vous parlais de votre collet, mais pas de l’autre.

— Mais je vous répète que je suis innocent de la chose. Je n’ai jamais posé de ces machines-là. J’avoue que j’affûtais des lapins, bien honnêtement avec mon fusil, mais jamais le gros gibier avec des lacets.

— Allons, taisez-vous. Personne ne vous croira.

— C’est vrai, confessa Mathieu, Bourgougnon me l’a dit, personne ne me croira.

— Alors faites-en votre deuil. Et puis, voyez-vous, vous êtes pris et bien pris. C’est une malchance. A quoi bon récriminer. Si vous n’êtes qu’un quart de braconnier, vous n’en paierez pas moins pour les plus coupables. D’ailleurs c’est toujours comme ça.

Maintenant on va vous conduire au brigadier de gendarmerie, afin qu’il n’y ait pas d’erreur sur votre état civil, lequel recevra notre déclaration, et puis vous serez libre d’implorer le marquis. S’il est de bonne humeur, ce dont je doute, il pourra peut-être arranger l’affaire.

Dans tous les cas nous aurons fait notre devoir.

Cependant Billoin maugréait, accusait le ciel d’injustice :

— Ce Bourgougnon, toutes les veines. Les braconniers, comme les alouettes, lui tombent rôtis dans le bec. Il n’a qu’à se baisser pour les prendre.

— Faites excuse, collègue, répliqua le garde, j’ai été obligé de me mettre sur la pointe des pieds dans le but de cueillir l’inculpé, même que ça n’était pas facile, vu que j’ai du plomb dans une patte.