Page:Poirier de Narçay - La Bossue.djvu/147

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

fié par le hasard, un sale personnage qui, pour une bonne action, commet des milliers de crimes.

La mésaventure de Tâcheux aggrava considérablement son cas. Le brigadier Loriot avait consigné dans son rapport qu’il s’était montré grossier.

Le brigadier de gendarmerie, assez brusque, l’avait fourré au violon un peu vivement, et, comme les honnêtes gens ont toujours un peu de fierté déplacée, Mathieu s’était rebiffé. D’où le mot rébellion inscrit dans le procès-verbal du représentant de l’autorité.

Le tribunal, conséquence prévue par le ministère public, vit dans Tâcheux et Mathieu deux membres d’une association ayant le braconnage pour objet.

C’était exact en ce qui concernait le premier, mais faux pour le second. Cependant Tâcheux — n’avouez jamais — soutint qu’il avait trouvé le chevreuil mort dans un fourré. Comme il n’avait aucune arme au moment de sa capture, la chose était soutenable.

Il s’en tira avec cent francs d’amende.

Les juges furent pris sans doute d’un accès de rire fou, lorsque Bourgougnon raconta la capture au collet de Mathieu. Mais ledit Mathieu avait un fusil ; il avouait être bien venu dans la forêt pour braconner ; en outre, l’insolence et la rébellion envers des représentants de l’autorité attestaient son mauvais naturel. Aussi fut-il condamné à deux cents francs d’amende et trois mois de prison pour outrages au brigadier de gendarmerie.

Bourgougnon trouva a priori la condamnation un peu raide, mais, après réflexion, il l’estima excellente pour lui, puisque le jugement affirmait que ce pauvre Mathieu était un des plus hardis et dangereux braconniers de la forêt.

Si Mathieu avait été citadin, il serait sans doute devenu anarchiste, bien que doué d’une naturel excellent. Il n’existe rien d’aussi dangereux, affirme encore le proverbe, qu’un mouton devenu enragé.

Il avait pourtant été implorer saint Marc, l’illustre saint Marc que personne dans la contrée ne suppliait en vain. Il lui avait fait part de ses appréhensions. Puis, dans un plai-