Page:Poirier de Narçay - La Bossue.djvu/196

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

dant jusqu’à ce qu’il ait trouvé une place ailleurs. Et puis, vous entendez. Loriot, si ça arrive encore une fois je vous flanque dehors aussi.

Le garde-chef, furieux de la semonce, n’avait pas été voir le blessé de peur que la colère ne le portât à dire des choses désagréables à son subordonné.

Billoin était resté environ une heure sans connaissance à la place où l’avait reconnu et abandonné le roi des braconniers. Ce dernier n’avait pas hésité à laisser sur place ce qu’il supposait être deux cadavres. La plus élémentaire prudence lui commandait cette conduite que des gens sensibles blâmeraient, oubliant qu’il leur arriva souvent d’agir ainsi dans des cas différents mais dont la finale est la même.

Combien même ne reculent pas devant l’accomplissement d’un crime, ce qui est bien pis, pour dissimuler aux yeux de personnes à préjugés ce qu’on dénomme une faute féminine, quand cela n’est que l’accomplissement d’une fonction instinctive ayant pour but la reproduction de l’espèce.

Le froid avait tiré Billoin de son évanouissement avant de l’achever.

Après quelques tentatives infructueuses, il réussit à se relever, mais dut s’appuyer à un arbre pour ne pas tomber. Le coup de fusil l’avait atteint juste au-dessus de la clavicule, sans léser aucun organe essentiel. Il avait du plomb dans le cou et autour de l’articulation scapulo-humérale, tandis que le fort de la charge avait traversé, déchiqueté les muscles sans léser, par le plus grand des hasards, ni le poumon, ni aucun vaisseau important.

Cependant la perte de sang l’ayant fort affaibli, il eut toutes les peines du monde à regagner sa loge où un feu de bois vif, qui brûlait dans l’âtre avant son départ, le ranima un peu.

Puis, il but un demi verre de rhum qui le fouetta et lui donna la force nécessaire pour gagner son lit dans lequel le brigadier, inquiet de ne pas l’avoir vu, le trouva aux environs de dix heures du matin.

Billoin lui narra le drame et c’est alors qu’ayant prévenu