Page:Poirier de Narçay - La Bossue.djvu/84

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

moyens matériels, la vie de l’humanité tout entière et la fraternité universelle ? »

Oui, je suis une société matérialiste parce que je ne m’occupe que des bouches et des estomacs. Ce que j’exige, c’est que vous n’exploitiez personne pour édifier des fortunes colossales. Soyez athées ou déistes, juifs, catholiques, protestants ou bouddhistes peu importe vraiment, si vous n’êtes point des sectaires, c’est-à-dire si vous vous sentez vraiment affranchis de toutes les coteries, capables de marcher loin des bannières connues vers les conquêtes sociales, libres-penseurs enfin dans toute l’acception du mot.

Hélas ! nous n’en sommes point encore là. On va en prison pour le Néant, comme on y allait jadis pour Jésus.

On combat les religions, les hommes politiques ; cela agite les masses, mais le progrès est nul et les financiers thésaurisent toujours, thésaurisent encore jusqu’à la disette générale, qui provoquera quelque cataclysme effrayant, lequel accouchera d’une souris, comme toutes les révolutions.

On fusillera, on guillotinera pendant qu’on livrera sans doute de grands combats aux frontières et le nombre des bouches jeunes, des bouches qui mangent ferme, diminuera… et la question sociale sera résolue pour une vingtaine d’années.

Puis il conviendra de recommencer. C’est là l’histoire de tous les siècles, l’histoire éternelle écrite par les utopies et les combats stériles avec du sang humain.

C’est la relation des épisodes de l’éternelle lutte pour la vie, lutte impitoyable où la désespérance est venue jeter sa note noire.

Voilà où nous en sommes sur le seuil du vingtième siècle.

D’où surgira la Libre-Pensée qui remplacera la guerre par le travail ?

That is the question, diraient les Anglais, que l’esprit pratique, la situation insulaire, l’émigration aux colonies et l’apparence d’une liberté ont sauvés de situations difficiles.

Mais ils ont employé, eux aussi, le vieux moyen qui se nomme la guerre. Guerre aux Noirs, guerre aux Peaux-Rouges, guerre diplomatique aux États désunis de l’Europe, guerre