Page:Poiseuille - Recherches sur la force du coeur aortique, 1828.djvu/25

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
(25)

autre que de retarder de trois minutes la coagulation : ce moyen n’atteignait donc pas plus le but que je me proposais.

Je pris alors du sous-carbonate de soude, et j’en remplis le quart de la capacité de l’éprouvette, dans laquelle je fis arriver un jet de sang artériel ; le sang, au lieu de devenir brun comme dans le cas de la potasse liquide, conserva sa couleur écarlate ainsi que toute sa liquidité pendant deux heures entières, après lesquelles nous vidâmes l’éprouvette en la renversant. D’ailleurs le sous-carbonate de soude liquide, introduit dans la circulation, n’a pas le même inconvénient que la potasse et la soude. À tous ces titres le sous-carbonate de soude était donc le corps que nous cherchions.

Le tube chargé de mercure, ainsi que nous l’avons vu, je remplis de sous-carbonate de soude dissout dans l’eau la partie ABG : (dans toutes mes expériences, le liquide était saturé de ce sel). Un tube de cuivre (fig. 4), par sa concavité CD, reçoit l’extrémité a de la branche horizontale du tube de verre, et y est fixé avec de la cire d’Espagne. Ce petit tube présente à son autre extrémité un pas de vis qui est apte à recevoir un second tube de cuivre (fig. 5), dont l’extrémité GH présente une cavité en forme d’écrou ; l’autre extrémité KI, libre et destinée à s’introduire dans l’artère, porte un arrêt LM. Comme nous avions à expérimenter sur des artères de différens calibres, nous eûmes sept tubes semblables, et qui ne différaient entr’eux que par le diamètre de l’extrémité libre KI, laquelle présentait dans les uns et les autres depuis un millimètre jusqu’à sept millimètres de diamètre.

Tel est notre instrument.

Pour le mettre en communication avec le sang, on découvre l’artère, on passe au-dessous d’elle un fil ciré, on la comprime avec les doigts, on fait avec la lancette une incision longitudinale au-delà du point comprimé ; les deux bords de cette incision, saisis chacun avec une pince, sont éloignés l’un de l’autre de manière à rendre l’ouverture à peu près circulaire ; alors on introduit le tube dans l’artère,