Page:Poitevin - La beauté du cheval.djvu/45

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 46 —

en constitue le principal agent impulsif, le meilleur ressort. Les conditions essentielles de sa beauté sont sa largeur et son épaisseur ; cette dernière, qui se mesure d’un côté à l’autre, doit toujours être recherchée, parce qu’elle fournit au poids du corps s’exerçant sur la surface articulaire de l’astragale par l’intermédiaire de l’extrémité inférieure du tibia, un appui large et solide, et, en outre, parce qu’elle favorise l’action des muscles dont les cordes tendineuses glissent sur cette région sans y prendre attache.

Pour ce qui est de la largeur, qui s’étend depuis le pli du jarret jusqu’à sa pointe, elle ne saurait jamais être trop prononcée, car elle indique dans tous les cas un grand développement du calcanéum, et par conséquent augmente le bras de la puissance dans le levier du second genre, représenté par toute la partie inférieure du membre depuis la pointe du jarret jusqu’au pied, levier dans lequel le point d’appui se fait au sol par la surface plantaire ; la résistance représentée par le poids du corps presse sur l’astragale par l’intermédiaire du tibia, tandis que la puissance fournie par les muscles concourant à former la corde du jarret, (tendon d’Achille de l’homme), agit au sommet du calcanéum. Cette largeur du jarret est une beauté absolue, parce que c’est de son étendue que dépend la forte détente de la région, détente si utile, soit que l’animal exerce de violents efforts de traction, soit qu’il déploie de grandes allures.

Le jarret devra, en outre, être exempt de saillies anormales, molles ou dures, qui sont dans tous les cas des tares pouvant nuire au parfait accomplissement de ses fonctions si importantes. De plus, le creux du jarret, représenté par l’espace compris entre le calcanéum et l’extrémité inférieure du tibia, sera aussi net que possible pour permettre la facilité des mouvements qui s’effectuent dans cette partie. Pour ce qui est de la grandeur de l’angle du jarret, on ne peut pas la fixer sûre-