Page:Poitevin - La beauté du cheval.djvu/46

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 47 —

ment, son ouverture facilite les grandes allures ; tandis que s’il est un peu fermé, les réactions sont de beaucoup amoindries ; de sorte que si on voulait avoir un cheval pouvant faire un bon service, sans être trop prédisposé à l’usure, il faudrait prendre un juste milieu qui serait fourni, par exemple, par une direction du tibia oblique de 45 degrés, ce qui élèverait l’angle du jarret à 135 degrés.

Le canon, le paturon, la couronne et le pied doivent, dans les membres postérieurs, avoir la même conformation d’ensemble que dans les antérieurs, puisqu’ils sont appelés à servir exactement aux mêmes usages que dans ces derniers. Ils doivent également présenter la même direction et, à peu près aussi, une égale longueur ; cependant on peut remarquer que dans les membres postérieurs les canons sont plus allongés que dans les antérieurs ; cela ne doit pas surprendre, parce que c’est une manière d’être tout-à-fait normale.

Tous les caractères que j’ai indiqués à propos du tronc et des membres sont autant de beautés absolues, parce qu’elles conviennent à tous les genres de services. Par le plan général que j’en ai exposé, on comprendra qu’il n’est pas facile de déterminer d’une manière précise, les limites du beau dans chacune des nombreuses parties du corps qui ont été passées en revue, et d’ailleurs, dans l’observation naturelle, ces limites n’existent pas. L’harmonie, la pondération parfaite avec laquelle elles se présentent est telle, qu’on peut non-seulement les considérer comme belles pour chacune d’elles, mais encore dans leur ensemble, pourvu toutefois qu’elles ne s’écartent pas des règles de cette harmonie, sans laquelle il n’est pas de beauté possible.

Les proportions relatives que doivent posséder ces mêmes régions les unes par rapport aux autres, ne peuvent pas être fixées avec une rigueur mathématique ; mais elles se présentent dans un tel degré d’équilibre, que l’on peut en déduire