Page:Potier de Courcy - Nobiliaire et armorial de Bretagne, 1890, tome 1.djvu/100

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
63
BÉG


Bégaignon (de), sr dudit lieu, de Kerhuidonez et du Rumen, par. de Plestin, — de Kergadiou, par. de Bourbriac, — de Coëtgoureden, par. de Pestivien, — de la Villeneuve, par. de Saint-Gilles—Pligeaux, — de Kerdéval, — de Pouldourau, par. de ce nom, — de Suzlé, par. de Plésidy.

Anc. ext. chev., réf. 1669, huit gén., réf. et montres de 1427 à 1481 par. de Plestin, év. de Tréguier.

Fretté d’argent et de gueules. (Sceau 1420), comme Le Rouge.

Yves, écuyer, dans une montre reçue a Dinan en 1356 ; Even, évêque de Tréguier † 1378 ; Guy, épouse en 1444 Jeanne de Troguindy.

La branche aînée fondue dans Le Rouge.


Bégassière (de la), voy. Bouays (du).


Bégasson (de), sr dudit lieu, par. de Pleucadeuc, — de la Ville-Guihart, par. de Sérent, — de la Lardais, par. de Maure, — des Métairies, par. de Nivillac, — de la Porte, — de Trémédern, par. de Guimaëc, — du Bois-Adam, par de Plorec. — de la Motte et du Couëdic, par. de Comblessac, — du Roz, par. de Concoret, — de la Forestrie, par. de Corseul, — de Rollieuc, par. de Missilliac, — de la Haye-Riau, par. de Saint-Philbert, — de Hirgarz, par. de Crozon, — de Mareil, par. de Saint-Dolay, — du Bot.

Anc. ext. réf. 1669, sept gén., réf. et montres de 1428 à 1536, par. de Pleucadeuc, év. de Vannes.

D’argent à une bécasse de gueules.

Perrot, armé pour le recouvrement de la personne du duc en 1420, marié à Charlotte de Brignac ; Thébaut, obtient, en 1485, lettres d’abolition pour sa participation à la mort du trésorier Landais ; trois pages du Roi depuis 1703 ; un conseiller au parlement en 1738, et un lieutenant des maréchaux de France à Quimperlé en 1775.

La branche de la Villeguihart et de Trémédern, fondue vers 1750 dans Grignart.


Bégassoux (le), sr de Couessura, par. de Saint-Meloir, près Bourseul, — du Boisrolland, par. de Corseul, — de la Charronniére, par. de Saint-Aubin des Landes.

Anc. ext. réf. 1669, sept. gén.. réf. et montres de 1440 à 1513, par. de Saint-Meloir, et Corseul, év. de Dol et Saint-Malo.

D’azur à trois têtes de bécasse d’or.

Jacques fils Jean, épouse Marie de la Chouë, veuve en 1172.

Fondu dans le Febvre de Laubrière.


Bégaud, sr de Kervoyer, par. d’Arradon, —— du Leffaut, par. de Plumelec, év. de Vannes, — du Raulet, par. d’Herbignac, év. de Nantes.

D’argent à deux perroquets adossés de sinople, becqués et membres de gueules ; accomp. en chef d’une quintefeuille d’azur et en pointe de trois croissants de même. (Arm. 1696).


Bégouin, sr de Beauvais, — du Chesnerond, — de la Chopinière, — de la Bouère, par. de Bruc, év. de Saint-Malo.

Maint. à l’intend. en 1700, cinq gén. et par arrêt du parl. de 1675.